Aller au contenu principal

Epizootie
Influenza aviaire, toutes les volailles françaises confinées

Le 16 novembre, le gouvernement a relevé le niveau de risque d’influenza aviaire à « élevé » pour tout le territoire français.

Groupe de volailles

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté en Haute-Corse a annoncé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le 16 novembre dans un communiqué de presse. « Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés », précise le communiqué. En conséquence, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque «élevé» à compter du 17 novembre 2020, poursuit le communiqué. Ces nouvelles dispositions font suite à un précédent arrêté du 5 novembre qui concernait seulement 46 départements.
La décision de relever le niveau de risque a « été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs et consultation de l’Office français de la biodiversité», précise le ministère de l’Agriculture.

Confinement

Concrètement, les éleveurs de volailles de tous les départements métropolitains et de la Corse doivent respecter les obligations suivantes :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d’utilisation d’appelants.
Le ministère de l’Agriculture rappelle que « la consommation de viande, foie gras et œufs –et plus généralement de tout produit alimentaire– ne présente aucun risque pour l’homme ».

Une souche « ancestrale »datant de 2017 ?

La grippe H5N8 avait été détectée début juillet en Russie et au Kazakhstan. Le 5 novembre, les autorités néerlandaises avaient annoncé qu’elles allaient procéder à l’abattage de 215 000 volailles dans la province de Gueldre.
D’autres cas hautement pathogènes avaient depuis lors été détectés au Royaume-Uni (9 novembre) et en Allemagne (13 novembre).
« Le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe», a alerté la Rue de Varenne dès le 5 novembre.  «Les cas d’influenza aviaire déclarés aux Pays Bas et en Allemagne sont tout à fait cohérents avec les couloirs de migrations en lien avec les cas de Russie et du Kazakhstan», indiquait la plateforme d’épidémiosurveillance animale (ESA) dans son bulletin du 3 novembre, citant l’OFB.
D’après une analyse phylogénétique, les virus observés au Kazakhstan en septembre « étaient tous apparentés à un même génotype ancestral détecté pour la dernière fois en 2017-2018», complète la plateforme ESA. « Cette analyse suggère également que ces mêmes virus aient pu persister et circuler depuis 2018, en l’absence de toute détection, au sein d’élevages de volailles galliformes. » Les virus kazakhs ne seraient toutefois pas semblables aux souches qui « ont circulé en Allemagne et en Europe de l’Est de décembre 2019 à juin 2020 ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole