Aller au contenu principal

Indemnités du FMSE : la lutte enfin récompensée !

Les agriculteurs ayant souscrit un contrat de lutte contre le campagnol terrestre, auprès de leur FDGDON, viennent de bénéficier de leur indemnité pour la première campagne du FMSE(1) (2015/2016).

95 % des dossiers étaient éligibles sur les 132 dossiers déposés dans le Puy de Dôme. Le montant des indemnités perçues s’élève en moyenne à 1652 € par exploitation.

Ce montant correspond à la prise en charge des méthodes de lutte directes et indirectes mises en place par les exploitants (achats de matériels et produits de lutte, application des produits, intervention d’un prestataire, travail du sol…).

Ces aides sont reconduites pour 2016/2017 puis pour 2017/2018. Seul bémol, le hersage ne sera plus pris en charge par le FMSE.

Nous vous rappelons que la souscription d’un contrat de lutte est la clé d’entrée pour bénéficier de ces aides financières du FMSE. Ces aides sont conditionnées à la mise en place d’au moins une méthode de lutte directe et une méthode indirecte sur l’exploitation.

La FDGDON propose des formations, obligatoires pour les signataires de contrats pluriannuels. La prochaine aura lieu à Olby le jeudi 21 décembre prochain.

Pour tout renseignement sur la campagne en cours ou pour vous inscrire à la formation, veuillez contacter votre FDGDON au 04 73 42 14 63.

 

(1) Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental.

Interview de…

Philippe Bonhomme, président de la FDGDON 63

Que pensez-vous de ces aides sur les méthodes de lutte ?

Ces indemnités sont un bon retour des choses. Elles récompensent les agriculteurs qui luttent régulièrement contre les campagnols terrestres. J’espère que cela encouragera les luttes collectives.

Il est cependant regrettable que la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme n’ait pas incité les exploitants à s’engager dans les contrats de lutte proposés par la FDGDON.

 

Que conseillez-vous aux agriculteurs qui luttent ?

Aujourd’hui il existe des aides financières dédiées à la lutte contre les campagnols. La première condition pour en bénéficier est de souscrire un contrat de lutte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole