Aller au contenu principal

MSA
Indemnisation de l'aidant

Les aidants salariés ou travailleurs indépendants peuvent percevoir une allocation de proche aidant.

Aidants salariés ou travailleurs indépendants

Depuis le 30 septembre, les aidants salariés ou travailleurs indépendants qui relèvent du régime agricole (MSA) et " qui cessent ou réduisent temporairement leur activité pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie peuvent percevoir l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) " a annoncé la Caisse centrale de Mutualité sociale agricole (CCMSA) dans un communiqué. Cette AJPA " est versée sous forme d’allocation à la journée ou demi-journée (sauf pour les demandeurs d’emploi et les stagiaires de la formation professionnelle rémunérée). Chaque aidant peut bénéficier de 66 allocations journalières sur l’ensemble de sa carrière, que ce soit pour une ou plusieurs personnes aidées. 22 allocations journalières maximum peuvent être versées par mois et l’allocation est versée sans condition de ressources ", indique la CCMSA.
Le montant net de l’AJPA est de 43,83 euros net par jour pour une personne vivant en couple et de 52,08 euros pour une personne seule. Dans un premier temps la demande d’AJPA se fera via un formulaire Cerfa disponible en téléchargement sur les sites MSA : https://www.msa.fr/famille/ajpa.
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller MSA.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole