Aller au contenu principal

UDSEA 63
Imaginons le syndicat de demain

GROUPE DE RÉFLEXION

Logotype UDSEA 63

A fin d’adapter son fonctionnement et ses thématiques aux évolutions des attentes des agriculteurs, l’UDSEA a mis en place un lieu d’échanges ouvert à tous ceux qui partagent ses valeurs et la volonté de construire ensemble.

Ce lieu s’est formalisé sous la forme d’un groupe de réflexion qui s’est réuni deux fois au cours du dernier trimestre 2013. Y ont participé des agriculteurs de tout le département, de toutes les productions, moins connus des instances départementales avec l’objectif d’apporter un regard neuf pour construire le syndicat de demain.

Le groupe a mis en évidence l’intérêt de faire partie d’un collectif, pour la force, la solidarité et la convivialité qu’il apporte. En tant que structure représentative de la profession, le syndicat est un moyen essentiel pour être acteur du devenir du métier, être une force de proposition écoutée.

De par son réseau et le partage d’idées, il peut et il doit apporter une ouverture sur les perspectives et les enjeux à venir.

Concernant les élus syndicaux, au-delà du profil en termes de crédibilité, de représentativité et de présence sur le terrain et dans les instances, la question soulevée est celle de l’équilibre indispensable entre exploitation, vie de famille et syndicalisme. Si des réponses existent (remplacement, indemnités), la solution idéale reste à imaginer. C’est une problématique et un enjeu majeur pour que demain, des hommes et des femmes continuent à s’engager pour leur profession et pour les autres.

Ainsi, l’UDSEA a entamé un travail de remise en question et de construction pour redevenir un syndicat fort. Tous les agriculteurs ont intérêt à disposer d’une structure capable de les représenter et de les défendre.

Aujourd’hui, l’envie et les idées sont là. Le travail ne fait que commencer et toutes les bonnes volontés sont et seront les bienvenues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Le Covid aura finalement eu raison du plus grand rassemblement du monde de l'élevage.
Le Sommet de l'élevage reporté en 2021
Le rendez-vous européen des professionnels de l'élevage prévu début octobre à Clermont-Ferrand ne se tiendra pas cette année.
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole