Aller au contenu principal

Ovinpiades
" Ils ont la filière ovine dans le sang "

Susciter de nouvelles vocations d’éleveurs ovins est l’une des ambitions des Ovinpiades des jeunes bergers, organisées aux quatre coins de la France. Une trentaine d’élèves a participé à la finale auvergnate, au lycée agricole de Brioude-Bonnefont.

Justine Sabadel et Adrien Chambon ont remporté la finale régionale Auvergne des Ovinpiades des jeunes bergers.
Justine Sabadel et Adrien Chambon ont remporté la finale régionale Auvergne des Ovinpiades des jeunes bergers.
© SC

A l’abri dans l’étable ou dans une salle de classe, alors que la neige avait blanchi la campagne environnante, une trentaine de jeunes filles et garçons se sont prêtés aux épreuves des Ovinpiades des jeunes bergers, jeudi dernier au lycée agricole de Brioude-Bonnefont. L’établissement accueillait la 17ème finale régionale avec au menu des tests pratiques, et théoriques (culture générale sur la filière ovine et reconnaissance de races), qui de l’aveu de Mélanie Beaumont, chargée de mission filière ovine à la chambre régionale d’agriculture, sont très attendus par les élèves. " Chaque année, la mobilisation autour des Ovinpiades ne faiblit pas dans les départements. C’est un rendez-vous désormais inscrit dans le paysage scolaire qu’apprécient élèves et enseignants ".

Travaux pratiques

Et force est de constater que la plupart des candidats ont la filière ovine " dans le sang ". A les voir manier les brebis, repérer les plus récalcitrantes, prendre le temps pour les trier à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier leur santé, évaluer leur état corporel et la qualité de leur laine(¹), leur parer les onglons… on perçoit que pour beaucoup ce test des Ovinpiades représente bien plus qu’un simple concours. Il donne le " la " d’une possible carrière d’éleveurs ou d’éleveuses. Face à un jury de plus en plus exigeant, les candidats doivent être au top. Comme dans la vraie vie, une erreur d’appréciation peut coûter cher. " Les Ovinpiades des jeunes bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis de l’intérieur, à travers des gestes concrets et d’échanges avec des professionnels ", résume Mélanie Beaumont.

Justine et Adrien en route pour la finale nationale

Au terme de cette journée, où se sont affrontés des élèves du lycée de Neuvy dans l’Allier, de Marmilhat et de la MFR de Gelles dans le Puy-de-Dôme, du lycée de Saint-Flour dans le Cantal et du lycée de Brioude-Bonnefont, ce sont deux locaux de l’étape qui remportent la finale régionale : Justine Sabadel scolarisée en première année de BTS PA et Adrien Chambon en deuxième année de BTS PA. Il y a deux ans, le jeune homme avait déjà représenté l’Auvergne à Paris lors de la finale nationale organisée dans le cadre du salon international de l’agriculture. Prochaine étape pour les deux finalistes régionaux : fin février au salon.

(1) L’évaluation de la qualité de la laine est une nouvelle épreuve des Ovinpiades. Elle répond à une volonté de la filière de mieux valoriser les toisons. Cette épreuve ne rentre toutefois pas dans la notation, elle est uniquement pédagogique. Elle figurera au menu de la finale nationale.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière