Aller au contenu principal

Les Côtes d'Auvergne accèdent à l'AOC
Ils en ont rêvé, et c’est fait !

« 20 ans d’efforts techniques, de négociations et de sacrifices pour montrer aux experts et aux responsables nationaux que notre vignoble méritait la reconnaissance de l’AOC ! » clame Jean-Pierre Pradier, Président du Syndicat des viticulteurs de la zone d’appellation Côtes d’Auvergne

Une distinction qui va permettre aux vignerons d'explorer de nouvelles perspectives de marché et de rendre les auvergnats  fiers de leur vignoble.
Une distinction qui va permettre aux vignerons d'explorer de nouvelles perspectives de marché et de rendre les auvergnats fiers de leur vignoble.
© Auvergne Agricole

Le comité national de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) réuni le 16 novembre à Paris, a émis un avis favorable sur le dossier de demande d'accession en AOC du vignoble des Côtes d'Auvergne.
« Les vignerons Auvergnats se retrouvent donc dans la cour des grands » indique Jean Pierre Pradier. Pour le président, cette distinction supplémentaire pour l'Auvergne vient une fois de plus « souligner la richesse, la diversité et la typicité de notre terroir à la base des nombreuses appellations d'origine locales déjà reconnues ».
Tous les vignerons se sont impliqués bénévolement dans ces longs travaux. « Ils ont su mettre de côté leurs intérêts personnels au profit de cette démarche collective(...) Dans un contexte économique assez difficile, cette nouvelle notoriété va permettre aux vignerons d'explorer de nouvelles perspectives de marché, mais surtout, nous l'espérons, mettre fin définitivement aux a priori négatifs que certains de nos concitoyens persistent à entretenir.
Tous les auvergnats doivent être maintenant fiers de leur vignoble ! » conclut fièrement le président Pradier.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière