Aller au contenu principal

«Ici commence votre alimentation», le slogan de cet été

JA et FNSEA du Puy-de-Dôme interpellent le consommateur avec une campagne de communication déployée aux abords des axes routiers du département.

FNSEA et JA déploient des banderoles aux abords des axes routiers du Puy-de-Dôme.

La crise sanitaire et les restrictions de ce printemps ont mis en lumière le rôle essentiel de la production agricole française et locale. Encouragées et soulignées par le Président Macron, l’agriculture et l’alimentation sont redevenues des enjeux de politiques publiques.

Privilégier l’achat local

Les agriculteurs des réseaux JA et FNSEA du Puy-de-Dôme ont souhaité symboliser par des banderoles disposées dans les champs d’agriculteurs, partout dans le département, la contribution des agriculteurs puydômois à l’alimentation française. Trois messages ont été choisis : " Ici commence votre alimentation ", " Manger local pour un avenir durable " et " Notre agriculture votre alimentation ". Ces accroches ont pour objectif d’interpeller le consommateur dans son acte d’achat en l’encourageant à privilégier l’achat local, régional et français. Aussi, les emplacements des banderoles permettent également de symboliser que l’alimentation " pousse " partout sur le département et avec un modèle d’agriculture composé d’exploitations de tailles familiales, contribuant de manière importante à l’économie locale, au maintien du tissu rural, mais aussi au financement de notre modèle social. Bien évidemment, disposées dans les champs, ces banderoles se veulent aussi démonstratrices du façonnage et de l’entretien des paysages départementaux par les agriculteurs.

Les visuels et outils qui déclineront cette campagne pourront être utilisés aussi dans les cadres des événements et initiatives organisés sur le terrain (concours de races, repas organisés, …), sur les marchés organisés sur les aires d’autoroute dans le cadre du partenariat FNSEA/VINCI (action le 8 août sur l’aire de Manzat sur l’A89).

"Mettre en valeur notre agriculture"

Eric Vindiollet, membre du groupe communication, administrateur FNSEA 63 voit comme nécessaire " une communication grand public, qui permet la mise en valeur de notre agriculture, de notre alimentation, de redonner de la considération pour la profession. Les consommateurs et les usagers de nos routes doivent avoir une image positive de nos territoires, y compris sur le secteur agricole ".  Sabine Tholoniat, récemment élue présidente de la FNSEA 63 souhaite aussi à travers cette campagne " rappeler tous les enjeux auxquels l’agriculture peut répondre, bien évidemment la souveraineté alimentaire, pour tous, en produisant toutes les gammes, mais aussi la relance économique et le maintien du tissu économique et rural français, la transition écologique et la croissance durable, ainsi que la participation aux échanges mondiaux " ; mais ces challenges ne seront relevés qu’à condition d’une rémunération correcte et construite du prix des produits, dans les filières longues, comme dans les filières courtes ou biologiques.

Cette campagne revêt par ailleurs un aspect convivial, avec le déplacement et l’échange des banderoles entre les communes et les cantons, ce qui permet selon Mathieu Trillon, secrétaire général de la FNSEA du Puy-de-Dôme " de prendre le temps d’échanger avec les cantons voisins et de faire du syndical dans le positif aussi ! ". Quentin Baumont, président des Jeunes Agriculteurs Puy-de-Dôme renchérit : " si pour les jeunes et futurs installés, nous ne donnons pas de temps en temps une note positive et un peu de fierté de produire notre alimentation, nos paysages, nous ne tenons plus notre rôle ! ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole