Aller au contenu principal

Syndicat
Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA : « L’agriculture est source de solutions »

Invité d’honneur de l’assemblée générale de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA a rappelé que « l’agriculture était source de solutions » notamment sur les dossiers environnementaux qui occupent le devant des scènes européenne et française ces dernières semaines.

L’assemblée générale de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulée vendredi dernier au lycée agricole de Précieux dans la Loire.
L’assemblée générale de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulée vendredi dernier au lycée agricole de Précieux dans la Loire.
© Marie-Cécile Seigle-Buyat

« Le travail engagé au sein de la FNSEA n’a qu’un seul objectif : redonner de la visibilité aux agriculteurs, de la fierté d’exercer leur métier. Nous devons libérer les énergies pour retrouver la fierté d’entreprendre ». Cette fierté sera, selon l’agriculteur de la Marne, l’un des moteurs pour relever demain le défi du renouvellement des générations. « D’ici dix ans, 160 000 agriculteurs partiront à la retraite, le projet du renouvellement doit être porté avec Jeunes agriculteurs. Il faut des projets économiquement viables. » Enfin, le secrétaire général de la FNSEA l’a rappelé : la force du réseau réside dans le collectif. « Nous devons reprendre conscience que la capacité collective est plus forte que l’individuel. Cette force collective est redoutable. Nous exerçons un métier formidable et sommes forts quand nous nous serrons les coudes. L’agriculture a un bel avenir devant elle. » Sur le sujet de la prédation, Hervé Lapie est clair : « Syndicalement, nous devons mettre la pression. Il faut que les parlementaires se saisissent du dossier pour que l’Homme et l’agriculture conservent leur place dans les territoires ruraux ».

Les mesures Feader ouvertes à 98 %

Depuis le 1er janvier dernier, les Régions ont en charge le fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). La Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) fait office de bonne élève en la matière. En effet, à fin juin, 98 % des mesures Feader étaient ouvertes aux dires de Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Aura en charge notamment de l’Agriculture. « Nous avions pris un engagement au Sommet de l’élevage l’an dernier que la dotation jeunes agriculteurs (DJA) serait opérationnelle le 4 janvier. Ce fut le cas et elle est la plus importante de France. Concernant le bâtiment, il y a une très belle dynamique en cours. Il n’y a pas eu de trou d’air. » Au 7 juillet, jour de l’assemblée générale de la FRSEA Aura, Fabrice Pannekoucke a annoncé que 400 dossiers de DJA étaient enregistrés et 200 notifiés. Au total, ce sont 4 000 dossiers enregistrés sur les lignes Feader dont 1 200 pour le bâtiment.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière