Aller au contenu principal

Groupama multiplie ses actions

La Fédération des Caisses Locales du Puy-de-Dôme de Groupama, leader de l’assurance auprès des agriculteurs a tenu son assemblée générale la semaine dernière.

C’est au cœur d’un monument régional, en plein Clermont-Ferrand, que s’est déroulée l’assemblée générale de la Fédération des Caisses Locales du Puy-de-Dôme de Groupama le 12 mai dernier. Dans les entrailles du stade Marcel Michelin, dont Groupama est un partenaire de longue date de l’équipe de l’ASM Clermont Auvergne, le salon « First » rebaptisé depuis peu au nom de la compagnie d’assurance, a accueilli l’ensemble des élus de la fédération. L’occasion de faire le point sur l’activité 2015 et de revenir sur trois actions phares.

 

Bilan favorable

Malgré un climat défavorable (canicule, sécheresse…), Groupama est parvenue à maîtriser la sinistralité de ses assurés. Une augmentation de 3,2% du chiffre d’affaires «non vie» est d’ailleurs constatée.

Dans le département du Puy-de-Dôme, la compagnie qui compte 685 administrateurs répartis sur 41 caisses locales, enregistre un chiffre d’affaires 2015 d’environ 152 millions d’euros. Le témoignage, d’après Guy Ballot président de la Fédération des Caisses Locales, de la qualité des services. « L’année 2015 est satisfaisante malgré un environnement économique difficile (crise agricole, diminution du budget des ménages…). Je pense que nous devons ce résultat au travail de nos équipes, à nos actions de préventions et surtout à la proximité retrouvée entre nos élus locaux et nos commerciaux.»

Si Groupama avoue dans le passé ne pas s’être «suffisamment préoccupée de ses sociétaires » c’est aujourd’hui chose révolue.

«La force de Groupama est dans l’écoute de ses élus qui sont les témoins de ce qui ce passe sur le terrain. Ils sont la voix de nos sociétaires» explique Francis Thomine, directeur général de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne.

Des événements à célébrer

L’assemblée générale de la fédération a également été marquée par quatre temps forts.

Le premier, la remise du trophée «Tremplin local» à la Caisse Locale de Clermont-Ferrand. Cette récompense souligne les actions des équipes commerciales de la caisse notamment lors de la Foire de Clermont Cournon et le partenariat avec le Comité Auvergne de Rugby en soutien du Rugby Féminin.

Le second, et non des moindres, la remise d’un don de 5 500€ au Centre de Recherche Clinique Chez l’Enfant (crèche) basé au CHU Estaing. Ainsi, Groupama réaffirme sa volonté et son soutien auprès de la recherche contre les maladies rares.

Au cours de cette assemblée générale, Groupama a renouvelé son partenariat auprès de l’ASM Clermont Auvergne, avec la présence d’Eric de Crosmières, président du club.

Et enfin, plusieurs élus de la Fédération des Caisses Locales du Puy-de-Dôme ont été récompensés pour leurs services au sein de la compagnie. Jean-Paul Guérin, ancien président, s’est notamment vu remettre la médaille de Commander du Mérite Agricole, la plus haute distinction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole