Aller au contenu principal

SÉLECTION
Génétic BC, le site des éleveurs pour les éleveurs

Le site "Génétic BC" facilite la diffusion de la génétique bovine des meilleurs reproducteurs des adhérents au contrôle des performances de 29 départements.  

Le site Génétic BC regroupe toutes les annonces des reproducteurs à vendre inscrits au contrôle de performances de 29 départements.

Le contrôle de performances "EDE63 Conseil élevage Viande " collecte et enregistre les poids, la docilité et le pointage de chaque animal d'un élevage adhérent. Ces données indispensables à une évaluation génétique officielle pour les reproducteurs mâles et femelles, permettent le calcul des index et une sélection rigoureuse des meilleurs animaux. L'ensemble de ces informations sont cruciales dans le travail de l'éleveur et notamment lors de l'achat. Dernièrement, les éleveurs et acheteurs retrouvaient ces données dans le catalogue des meilleurs reproducteurs du Puy-de-Dôme, mais depuis quelques années maintenant, le site internet "Génétic BC" complète et actualise les informations.

Une base de donnée

Benoît Boyer est formel : "le site Génétic BC est un vrai plus". Le conseiller élevage, spécialisé dans les races Aubrac et Salers, encourage les éleveurs à l'utiliser. La plateforme regroupe non seulement l'ensemble des informations de contrôle de performance mais surtout il permet de mettre en relation vendeur et acheteur. "C'est le catalogue reproducteur en mieux car l'acheteur a beaucoup plus d'informations et notamment sur les animaux mis en vente." Ainsi, pour chaque reproducteur, on retrouve son suivi de performance complet, sa photo, le descriptif de l'élevage et les commentaires de son éleveur. Benoît Boyer accompagne régulièrement les éleveurs qu'il suit lors des contrôles de performances pour la mise en ligne de ces informations. "Certains se débrouillent seuls mais d'autres préfèrent avoir de l'aide. Je les accompagne alors à la fois sur la sélection des animaux à vendre (en fonction de leurs performances de croissance, leurs qualités de race et leur ascendance) que sur la mise en ligne des photos, des commentaires ou tout autre information." 
Très intuitif, le site est directement relié à la base génétique nationale permettant, une fois le numéro de l'animal renseigné, de ressortir l'ensemble de ses performances et de les rattacher directement à sa fiche de mise en vente.

Paroles d'éleveurs utilisateurs

Denis Guittard élève des Aubrac à Egliseneuve d'Entraigues et utilise le site depuis plusieurs années malgré qu'il ne soit "pas un grand fan d'informatique". Son conseiller élevage, Benoît Boyer l'accompagne donc dans la mise en ligne des animaux à vendre. "Je prends les photos et je les envoie à Benoît avec le numéro de l'animal. Ce support complète le catalogue des reproducteurs. Ils s'utilisent ensemble et permettent de se faire connaître plus largement."
Près de Condat-en-Combrailles, Clément Mazet se débrouille seul pour la mise en ligne de ses animaux à vendre. L'éleveur de 120 mères Charolaises n'a pas encore vendu de reproducteurs par l'intermédiaire de Génétic BC mais il reste persuadé du bien fondé de cette plateforme numérique. "Ce genre de site est très important pour faire connaître notre élevage, nos animaux et notre travail. Nous n'avons plus de temps à perdre aujourd'hui à silloner à l'aveuglette tous les élevages du pays. Génétic BC permet une première sélection. La présence de photos est primordiale." Clément Mazet salut surtout la praticité du site qui lui permet, depuis son smartphone de créer une annonce, qu'importe où il se trouve. "Je prends la photo au pré et en deux-trois manipulations, l'annonce est créée."

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les utilisateurs de l’abattoir réunis le 10 novembre à l’initiative du président de la Chambre d’agriculture.
L'abattoir d'Ambert face à son avenir
Le 10 novembre, à l’initiative du président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, était organisée une réunion d’information…
Parmi les sujets abordés, le projet alimentaire territorial sur le bassin de St-Eloy, mais aussi l’irrigation.
Une sérénité nécessaire dans les exploitations
Chambre départementale d’Agriculture, FNSEA 63 et Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont rencontré jeudi 28 octobre Guilhem Brun…
Faucheuse dans un champ
L'attrait pour les légumineuses relance les essais
Cette année encore les conditions climatiques n'ont pas favorisé le développement des légumineuses à graines dont le rendement…
Le Pass'installation pour les jeunes installés
Le 9 novembre, la Fédération des Caisses locales Groupama Puy-de-Dôme organisait sa journée annuelle Pass'installation destinée…
Bâtiment d'élevage
Vingt-et-une nouvelles communes classées en Zone Vulnérable
Suite à la révision des zones vulnérables engagée en 2020, la Préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne a arrêté, le 30 août…
Les administrateurs de l'APLM ont profité d'une dégustation du fromage de raclette Mont Lait  dans les salons de l'Assemblée nationale pour sensibiliser députés et sénateurs du Massif central à la création d'un label Lait de Montagne.  Ici Eric Germain, trésorier de l'APLM aux côtés d'André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme.
Un label pour valoriser la Montagne
Alors que la notion " Montagne " est aujourd’hui galvaudée sur les marchés des distributeurs, l’Association des producteurs de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole