Aller au contenu principal

Fuel
Générer des économies dans les cours de ferme

Portée par l’association Terre Agri 63, l’opération d’achats groupés de carburant emporte la satisfaction des agriculteurs.  

L’achat groupé de carburant se développe dans le Puy-de-Dôme,  auprès des agriculteurs.

" Depuis longtemps nous avions le projet de proposer à nos adhérents un service de commandes groupées de fuel. C’est aujourd’hui chose faite " souligne Eric Garde, éleveur, délégué cantonal d’Arlanc et administrateur de la Fnsea 63.
L’opération a débuté en ce début d’année sur 13 cantons tests. La première commande de janvier a porté sur 46 000 litres de carburant, majoritairement du GNR (42 500 litres) et la seconde, en février, a atteint près de 43 000 litres dont 34 700 l de GNR, 5 500 l de fuel supérieur et 2 000 l d’ordinaire. 29 commandes ont été enregistrées ce qui représente un achat moyen de 1 455 l.

Vers un gain de plus de 40€/1000 litres

Sur le secteur d’Arlanc, " une petite dizaine d’agriculteurs " est entrée dans la démarche confie Eric Garde. " Il s’en parle de plus en plus sur le terrain ; les collègues sont intéressés par l’opération qui permet de commander facilement du fuel par l’envoi d’un simple sms ou par mail. C’est simple et rapide ; il faut juste anticiper ses besoins pour anticiper les commandes. Celles-ci se font une fois par mois pour le moment, soit le dernier vendredi du mois jusqu’au lundi suivant 18h (ndlr : prochaine commande vendredi 26 mars jusqu’au lundi 29 mars 18h). Un appel d’offre est ensuite présenté et négocié par l’association auprès de plusieurs fournisseurs, et la livraison est effectuée dans les jours qui suivent " détaille le délégué cantonal. Mais ce qui motive surtout les agriculteurs ce sont les économies annuelles qui, à terme, seront réalisées sur les dépenses de carburant. " Nous n’avons pas suffisamment de recul aujourd’hui mais au regard de l’expérience d’autres départements, dont le Cantal, sur la base d’une consommation moyenne de 10 000 à 15 000 litres de fuel par exploitation, le gain s’élèverait à plus de 400 euros, précise Eric Garde. Et plus nous aurons de volumes commandés, plus nous aurons de prix auprès des fournisseurs ! "
Même son de cloche pour Eric Picard, producteur de lait à Viverols qui lui aussi reconnait " manquer de recul " pour se prononcer sur l’économie réalisée. " Le prix des carburants évolue tous les jours ! Il faut donc attendre une petite année pour en évaluer le gain, mais il est clair que pour faire baisser le prix nous devons augmenter les quantités commandées ! C’est de cette manière que nous négocierons le mieux avec les fournisseurs ".

Fédérer et mutualiser

Au-delà de cette opération, l’administrateur de la Fnsea63, Eric Garde, espère bien que d’autres projets de mutualisation, portés par le syndicat et son association, puissent se mettre en place au profit des adhérents. " Nous avons d’autres projets en tête. Si nous arrivons à fédérer et mutualiser sur l’opération fuel, nous y arriverons aussi sur d’autres démarches comme, pourquoi pas, l’achat d’électricité ! … "
Affaire à suivre !

Prochaine commande : le vendredi 26 mars.
Par téléphone au 06.46.52.09.69 ou par mail : terreagri63@gmail.com

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les JA63 réunis le 2 avril autour de Quentin Baumont et de Jérémy Jallat, vice-président de JA AuRA, venu assister à une partie des travaux de l'assemblée générale.
« Nous devons ramener de la valeur sur nos exploitations »
Encourager la valorisation sur les exploitations était au cœur des échanges de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du…
Carte départementale des zones hydrographiques issue du nouvel arrêté cadre sécheresse qui prévoit 11 zones au lieu de 7.
Le nouvel arrêté cadre sécheresse en détails
Le nouvel arrêté cadre sécheresse pris dans le Puy-de-Dôme redécoupe les zones hydrographiques du territoire et revoit à la…
En déplacement en Haute-Loire, le président de Région a pris toute la dimension de la problématique campagnols.
Aide de la Région à la lutte collective
Le Président de Région en déplacement sur une exploitation à St Front (43) est venu constater la situation sanitaire…
Sébastien Laubanie, président du syndicat Aubrac des Volcans
L'Aubrac progresse encore dans le département
Le 19 mars, le syndicat Aubrac des Volcans tenait son assemblée générale à Sallèdes. L’occasion de faire le point sur l’actualité…
Rat taupier dans un champ
Utilisation de la charrue possible pour le Ratron GW sous conditions !
La DGAL a décidé d’autoriser de façon dérogatoire et sous conditions l’utilisation du Ratron GW sur appât blé, par traitement à…
Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand
25 mars : mobilisation massive pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC équilibrée

Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand qui restera dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole