Aller au contenu principal

Manifestation FRSEA-JA
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »

Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150 tracteurs ont de manière concomitante à Lyon et à Clermont-Ferrand donner de la voix pour exiger de la clarté et du courage politique de l’Etat. Retour en images.

Même si le travail ne manque pas en ce moment sur les exploitations, nombreux sont ceux, qui à l’appel de leur syndicat FNSEA-JA, ont convergé vers Lyon ou Clermont-Ferrand, mardi matin. Objectif : dire combien, quotidiennement, ils sont empêchés dans l’exercice de leur métier, par des impasses techniques liées à la suppression de produits sans alternative crédible, par des prix encore trop bas malgré la non-négociabilité des coûts de production sanctuarisée par la loi Ega, par une gestion des risques climatiques qui ne présagent rien de bon pour l’avenir car s’appuyant sur des outils défaillants, par une politique de l’eau dogmatique quand elle devrait être pragmatique… Qu’ils soient à l’aube ou à la fin de leur carrière, les agriculteurs sont inquiets. Tous partagent cette impression diffuse, que le secteur agricole pourrait être le prochain sur la liste du démantèlement de la souveraineté française, après l’industrie…

Photos : Sophie Chatenet, Mélodie Comte et Léa Rochon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont réunis la semaine dernière autour du sujet de l'eau, à l'occasion de leur assemblée générale.
L'avenir se joue maintenant !
L'assemblée générale du syndicat des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme a été rythmée par l'actualité météo et les leviers…
Session chambre CA63 2023
La sécheresse, principal sujet d'actualité
Les élus de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme se sont réunis en session lundi 13 mars à Aubière pour approuver le compte…
Echange entre Thierry Chirol, président de la section laitière du Puy-de-Dôme et les responsables du rayon  crémerie du Leclerc du Brézet à Clermont-Ferrand.
« France : veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
La pluie se fait attendre désespérément...
32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un…
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
Chèque
Quid du statut du fermage et de son évolution ?
Le statut du fermage trouve ses racines dans des textes existants déjà entre les deux guerres mondiales. Retour sur sa création…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole