Aller au contenu principal

MÉDIAS
France Télévisions à l’heure agricole et rurale

Même si rien ne remplacera le Salon international de l’Agriculture, il faut néanmoins saluer l’initiative de France Télévisions de mettre l’agriculture et la ruralité à l’honneur dans ses programmes, du 23 février au 7 mars.

Du 23 février au 7 mars, le groupe France télévisions se met à l’heure agricole à travers des reportages et des émissions

Le coup d’envoi de ces semaines consacrées à l’agriculture a été donné mardi 23 février par la diffusion sur France 2, en prime time, d’un documentaire d’1h30 intitulé " Nous paysans ", suivi d’un débat. Chaque samedi, à partir du 27 février, France 3 diffusera à partir de 16h15, une salve de documentaires dans la série " Vie d’ici ". Cette série va raconter la vie des Français à travers le regard de ces héros du quotidien qui œuvrent dans l’ombre pour construire notre présent et préparer notre avenir : des agriculteurs aux soignants, en passant par les éducateurs, les bénévoles, les professionnels de santé, les commerçants, les artisans… et tous ceux qui, avec eux, réinventent nos vies et notre quotidien. Cette diffusion doit s’étaler sur environ huit semaines.
Dans la collection " vie rurale ", la caméra va à la rencontre de Pierre, 59 ans, éleveur bovin en Ardèche, un futur retraité en quête d'un successeur. Cette même caméra s’intéresse aussi à Yolande, originaire de Guyane, maraîchère en permaculture dans le Lot-et-Garonne ; à Emmanuele, 47 ans, castanéiculteur en Corse et aussi à Audrey, trufficultrice dans la Drôme. La série suit également la vie quotidienne de Mélanie, 32 ans, mère d’un enfant et vétérinaire en milieu rural, installée depuis presque quatre ans en Normandie. Les auteurs du documentaire focalisent enfin leur attention sur Vincent, arboriculteur et maraîcher en Moselle.

Infrarouge et La Quotidienne

Par ailleurs, France 2 diffusera deux reportages dans le cadre de l’émission Infrarouge. Le premier sera consacré à l’installation. Réalisé par la journaliste Agnès Poirier, il met l’accent sur le fait que chaque semaine, plus de 200 fermes ne trouvent pas de repreneurs et que l’attrait du métier s’amenuise au fil des ans.
Le second reportage, déjà diffusé en juin 2019, intitulé " La nouvelle clé des champs ", propose une immersion en Puisaye, dans l’Yonne, un territoire où l’agriculture n’est plus la principale activité et où les clichés sur la ruralité et l’agriculture demeurent.
En outre, du lundi 1er au vendredi 5 mars, l’émission La Quotidienne sur France 5 offrira aux téléspectateurs, une semaine spéciale " Agriculture française ", au cours de laquelle producteurs et éleveurs montreront comment le monde agricole a su s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Chaque jour, un dossier sera consacré à une catégorie de produits. Lundi 1er : Les produits laitiers ; mardi 2 : La pêche durable ; mercredi 3 : Les viandes et volailles (bien-être animal) ; jeudi 4 : Les fruits et légumes ; vendredi 5 : Les vins et alcools.

Dimension internationale

D’autres émissions comme Météo à la carte (France 3), Télématin (France 2), ou encore Thalassa (France 3) et Les Carnets de Julie (France 3) mettront également à l’honneur des personnes et des initiatives qui font l’agriculture d’aujourd’hui en France métropolitaine et en Outre-Mer. L’occasion également de faire un tour du monde agricole en Grèce, en Inde, au Royaume-Uni et en Thaïlande, afin de mieux souligner la dimension internationale du Salon qui n’a pas pu se tenir pour cause de pandémie mondiale. L’émission La Ligne bleue, diffusée tous les jeudis à 22 h 30 sur France 3, s’intéressera, dans un documentaire nommé " La terre du milieu ", à Camille, une universitaire, Camille, devenue paysanne. Elle a choisi la Creuse pour y vivre avec ses trois enfants, ses animaux pour le labour, la forêt pour le bois…
La jeunesse n’est pas oubliée à travers les programmes Lumni qui vont proposer pas moins de 18 vidéos didactiques autour du thème " Nourrir l’humanité " abordant quatre sujets : la gestion des agrosystèmes, l’impact sur l’environnement, le contenu de nos assiettes et l’agriculture durable, avec en toile de fond le défi majeur de nourrir neuf milliards d’humains en intégrant des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales.

Portraits de familles d’agriculteurs

Du 1er au 5 mars, le Feuilleton du journal de 13h sur France 2 dressera des "Portraits de familles d’agriculteurs". L’édition suivra 5 familles de paysans, éleveurs, vignerons… qui se lancent dans l’aventure agricole en famille ou qui se transmettent, les terres, les vignes, les bêtes… d’une génération à l’autre. Des fictions et des courts-métrages seront également diffusés, comme Intraitable, le 2 mars, avec Fred Testot dans le rôle principal d’un agriculteur travaillant en biodynamie sera diffusée.
Enfin, durant ces deux semaines spéciales, l’animateur Stéphane Bern dévoilera les résultats de La ferme préférée des Français , avec, notamment, des éleveurs laitiers en montagne en Auvergne-Rhône-Alpes et des bergers en Bourgogne-France-Comté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole