Aller au contenu principal

Fenaison
Focus sur 18 chantiers collectifs performants

Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine viennent de publier un dossier technique sur le thème de la fenaison.

Le document met en avant différentes organisations collectives de chantiers performantes en Cuma, pour le fauchage, le pressage, l’enrubannage, et aussi des groupes s’organisant ensemble de la fauche jusqu’au ramassage des bottes. L’organisation de chantiers en collectif permet d’être plus performant sur la mise en œuvre du matériel et l’organisation du travail tout en optimisant les coûts du matériel. Cette performance ne s’obtient pas sans une organisation « bien huilée » du groupe qui la met en œuvre alors que les fenêtres météo sont parfois réduites. Cela nécessite une organisation planifiée, de communiquer, de fixer des règles, etc. Le dossier démontre qu’avec une bonne organisation, le groupe sécurise la récolte de l’herbe et la qualité des fourrages, dans de bonnes conditions de travail et de gestion des pointes de travail. Le dossier présente des expériences de Cuma du Sud-Ouest qui se sont lancées dans l’organisation de chantiers de fenaison et de récolte de fourrages : entraide, banque de travail, service complet avec chauffeur, à chacun sa méthode pour optimiser le chantier et être performant.

Le salon de l’herbe de retour en Auvergne

Le Salon de l’herbe et des fourrages se déroule chaque année, alternativement au cœur des trois grands bassins d’élevage français. Cette année, il revient en Auvergne, à Villefranche d’Allier les 1er et 2 juin. Conçu sur plus de 40 hectares comme une véritable exploitation agricole, ce rendez-vous permet aux visiteurs de découvrir et d’essayer les matériels et produits de 160 marques exposantes en conditions réelles d’utilisation. Son objectif est de répondre à toutes les questions que se posent les éleveurs sur l’herbe et les cultures fourragères, de la graine jusqu’à leur valorisation dans la ration. En plus des marques exposantes, des experts indépendants dispensent des conseils 100% utiles lors de conférences et d’ateliers techniques en conditions réelles. https://www.salonherbe.com/
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis
Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à…
Christine Valentin et Patrick Bénézit, respectivement président du Sidam et de la Copamac, qui regroupent les organisations agricoles du grand Massif central.
Une feuille de route pour que l’élevage dure
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles…
"Trop c'est trop !"
La profession départementale réagit aux déclarations de la Cour des Comptes sur l'élevage bovins.  
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
Claude Font, Richard Randanne et Michèle Boudoin lors de la réunion.
Pour Claude Font, « le plan loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Homme tenant un fromage
Lait cru, la potion magique de l'immunité ?
Dans le viseur de l'ANSES qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de 5 ans, le lait cru cache pourtant un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole