Aller au contenu principal

Fenaison
Focus sur 18 chantiers collectifs performants

Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine viennent de publier un dossier technique sur le thème de la fenaison.

Le document met en avant différentes organisations collectives de chantiers performantes en Cuma, pour le fauchage, le pressage, l’enrubannage, et aussi des groupes s’organisant ensemble de la fauche jusqu’au ramassage des bottes. L’organisation de chantiers en collectif permet d’être plus performant sur la mise en œuvre du matériel et l’organisation du travail tout en optimisant les coûts du matériel. Cette performance ne s’obtient pas sans une organisation « bien huilée » du groupe qui la met en œuvre alors que les fenêtres météo sont parfois réduites. Cela nécessite une organisation planifiée, de communiquer, de fixer des règles, etc. Le dossier démontre qu’avec une bonne organisation, le groupe sécurise la récolte de l’herbe et la qualité des fourrages, dans de bonnes conditions de travail et de gestion des pointes de travail. Le dossier présente des expériences de Cuma du Sud-Ouest qui se sont lancées dans l’organisation de chantiers de fenaison et de récolte de fourrages : entraide, banque de travail, service complet avec chauffeur, à chacun sa méthode pour optimiser le chantier et être performant.

Le salon de l’herbe de retour en Auvergne

Le Salon de l’herbe et des fourrages se déroule chaque année, alternativement au cœur des trois grands bassins d’élevage français. Cette année, il revient en Auvergne, à Villefranche d’Allier les 1er et 2 juin. Conçu sur plus de 40 hectares comme une véritable exploitation agricole, ce rendez-vous permet aux visiteurs de découvrir et d’essayer les matériels et produits de 160 marques exposantes en conditions réelles d’utilisation. Son objectif est de répondre à toutes les questions que se posent les éleveurs sur l’herbe et les cultures fourragères, de la graine jusqu’à leur valorisation dans la ration. En plus des marques exposantes, des experts indépendants dispensent des conseils 100% utiles lors de conférences et d’ateliers techniques en conditions réelles. https://www.salonherbe.com/
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une aide à l'alimentation animale est allouée aux éleveurs pour couvrir une partie de la hausse des charges à laquelle ils sont confrontés depuis l'explosion de la guerre en Ukraine.
Plan de résilience : l'aide à l'alimentation animale
Dans le cadre du plan de résilience et pour faire face à la hausse de charges d’exploitation, le gouvernement octroie aux…
Nicolas Chatard, nouveau président JA63.
Le nouveau président de JA 63 entre innovation et persévérance
Nicolas Chatard a été élu président du syndicat Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme avec une nouvelle équipe et succède ainsi à…
Le COTI du 5 mai dernier a rassemblé, à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, la profession agricole et para-agricole, des élus locaux et l'enseignement agricole.
Installation/transmission et DJA, évolutions plus ou moins favorables
Une nouvelle DJA financée, non plus par le Feader mais par les Régions, devrait voir le jour le 1er janvier 2023 avec un montant…
Après plusieurs années d'augmentation, les effectifs de la Limousine se stabilisent en 2022.
L’Aubrac et la Limousine augmentent, la Salers se stabilise et la Charolaise décroche
Les effectifs bovins allaitants dans le Puy-de-Dôme sont en baisse chaque année mais certaines races résistent mieux que d'autres…
« Le contrat : une arme de proposition massive que doivent utiliser les éleveurs »
Alors que la décapitalisation s’accélère dans un contexte de hausse de charges sans précédent, la vente des animaux aux coûts de…
La journée de démonstration de matériel à Moureuille, le 20 avril, a attiré une trentaine de visiteurs.
La Cuma des Prés se tourne vers l’avenir
La Cuma des Prés à Moureuille compte une vingtaine d'adhérents qui ont accès à du matériel performant grâce à la collectivité.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole