Aller au contenu principal

FNSEA 63 : Responsabiliser le réseau...

David Chauve, Secrétaire général FNSEA63

© CR

À deux ans des prochaines élections Chambres d’agriculture, la FNSEA63 veut s’appuyer davantage sur chaque maillon de son réseau pour continuer à défendre les intérêts des agriculteurs et surtout construire un projet collectif partagé par tous les professionnels.

 

L’assemblée générale de la FNSEA63 a lieu le 17 mars prochain. Comment va se dérouler ce temps fort annuel ?

Cette année nous ouvrons un mandat particulier avec, d’ici deux ans, les élections aux chambres d’agriculture. C’est un objectif important pour notre syndicat FNSEA. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réunir notre réseau en assemblée générale plutôt que dans le cadre d’un congrès dans lequel nous serions obligés d’accueillir des intervenants extérieurs. Alors pas de grand’mess cette fois-ci ! Nous allons concentrer nos échanges au sein du réseau et donner la parole aux cantons. Toutes les questions seront ouvertes, tous les adhérents pourront s’exprimer librement sur ce qu’ils attendent de leur syndicat et de ses actions ; ce sera aussi l’occasion de souligner les avancées que nous avons obtenues au prix d’une mobilisation constante du réseau. Car vous le savez ces dernières années les agriculteurs, à l’appel de la FNSEA et des JA, sont montés au créneau à plusieurs reprises pour dénoncer des décisions aberrantes, obtenir des avancées réglementaires, sensibiliser les décideurs sur des enjeux et sur des situations non tenables pour bon nombre d’exploitations.

C’est effectivement une période extrêmement compliquée pour la profession, mais qui d'autre que notre réseau a enfilé le « bleu de chauffe » pour proposer des actions d'envergure, même si le résultat n'a pas toujours été à la hauteur des attentes : PERSONNE.

 

Quels messages souhaitez- vous transmettre à vos adhérents et plus largement aux agriculteurs du Puy-de-Dôme ?

Les agriculteurs, quelle que soit leur production, ont besoin avant tout de lisibilité. Ils ont besoin d’un projet collectif dans lequel ils peuvent s’intégrer individuellement. C’est notre crédo à la FNSEA 63 : défendre collectivement un projet porté et partagé par des hommes et des femmes, malgré les difficultés, malgré un contexte très instable qui n’épargne aucune production, aucune exploitation. Mais pour atteindre cet objectif, chaque maillon du réseau doit jouer pleinement son rôle sur le terrain. Chacun doit relayer à son niveau les messages d’un projet dans lequel chacun d’entre nous se retrouve. C’est cette idée là que nous voulons partager avec nos adhérents et avec les agriculteurs du département qui souhaitent nous rejoindre. Chacun doit se responsabiliser et arrêter d'attendre tout des autres : question d'état d'esprit et de convictions !!! C’est le moment de nous mettre en ordre de bataille, de reprendre les rênes du développement à travers la construction d’un projet d’avenir collectif et partagé.

 

Cette assemblée générale est élective. L’occasion peut-être pour le syndicat de redéfinir les enjeux ?

Effectivement c’est l’occasion d'affirmer d'abord une continuité au travail effectué, tout en se fixant de nouveaux objectifs et des priorités par rapport aux enjeux qui se présentent à l’agriculture. Le contexte bouge beaucoup et rapidement… Il faut savoir se remettre en cause et modifier les curseurs pour mieux accompagner les agriculteurs dans l’évolution du métier. C’est en tout cas la mission que revendique la FNSEA63. Et les échéances électives à l’horizon 2019 sont pour nous un formidable challenge que nous souhaitons relever avec toutes celles et ceux qui se retrouvent dans nos valeurs.

Mais soyons tous conscients que si nous n'avançons pas avec nos idées, d'autres avanceront avec les leurs...

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière