Aller au contenu principal

Udsea 63 cantonale Rochefort
Fixation du prix du lait, la responsabilité des producteurs

Pour son assemblée générale, le canton de Rochefort a choisi de débattre sur le nouveau dispositif de détermination du prix du lait et les instances où se tiennent les négociations.

Des échanges pour mieux comprendre l’importance des OP dans la négociation des prix des produits.

Le premier constat qui s’impose depuis 2012 et l’entrée en application du paquet lait, l’interprofession a été défaite de sa mission de fixation du prix du lait. Ainsi affaiblie, elle peine à valider des indicateurs précédemment reconnus que les entreprises interprètent à loisir. Si l’objectif initial de la réforme était de redonner le pouvoir de négociation aux producteurs, force est de constater que pour le moment, ce nouveau rapport de forces profite aux entreprises.

Alors que depuis des années, le cadre fourni par l’interprofession permettait aux producteurs de se fier au discours des laiteries sur le prix du lait, les voilà aujourd’hui contraints de négocier leurs intérêts avec ces mêmes interlocuteurs. Le changement de positionnement est radical et nombre de producteurs hésitent à adhérer aux OP(1) bien qu’elles soient les seules instances autorisées à discuter du prix du lait. L’absence d’unité des producteurs fragilise les OP et leur crédibilité face aux entreprises.

Invités à débattre, David Chauve et Vincent Battut, Présidents des OP de la SFL(2) et de Lactalis 63, ont fait part des difficultés rencontrées pour faire valoir les intérêts des producteurs et la fragilité des acquis obtenus.

Quant aux adhérents des coopératives, Damien Valleix, en tant que représentant de Sodiaal, a insisté sur l’importance qu’ils s’impliquent dans leur coopérative. En effet, tous les trois ont expliqué les enjeux majeurs qui s’annoncent pour les OP.

A partir de 2015, avec la fin des quotas, en plus du prix du lait, les OP devront négocier la gestion des volumes attribués aux producteurs. Malgré leur fragilité, les OP sont l’outil par lequel les producteurs pourront demain influer sur le développement de leur activité et le prix de leur produit. Il est indispensable que chacun en ait conscience et s’y implique.

(1) Organisations de producteurs

(2) Société fromagère du Livradois

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole