Aller au contenu principal

Retour en images
Finale départementale de Labour

Le dimanche 13 août se tenait la finale départementale de labour, à Marsac-en-Livradois (63). Les sélectionnés participeront au concours régional, qui aura lieu début septembre en Isère.

Ils étaient 12 participants lors du concours départemental de labour.

 Dimanche 13 août, à l'occasion de sa fête de l'agriculture, la commune de Marsac-en-Livradois accueillait la finale départementale de labour. En dehors de la compétition, cet évènement, organisé par les Jeunes Agriculteurs de l'intercanton d'Ambert, proposait de multiples activités et animations : marché de producteurs, démonstrations de chiens de troupeau, show de sculpture sur bois ou encore exposition de matériels.

Quatre sélectionnés

Le concours se divisait en deux catégories : labour à plat et labour en planche. Démarrée à 14h, la compétition s'est clôturée sur une remise de prix, aux alentours de 18h. Parmi les huit participants de la compétition labour à plat, deux se sont sélectionnés pour la finale régionale. En première place, Johan Paulet, mécanicien agricole. Florian Sauret, employé communal, occupe quant à lui la seconde marche du podium. Les deux participants du concours de labour à planche, Romain Couasson et Clément Pouget (tous deux salariés agricoles), se sont également qualifiés. Le concours régional se déroulera le 2 septembre en Isère. Le lieu exact reste à définir.

Lumière sur le secteur d'Ambert

Le midi, les Jeunes Agriculteurs ont servi 400 repas. « Nous sommes heureux d'avoir réuni tous ces gens », se réjouit Henry Ferret, président des JA de l'intercanton d'Ambert. « Marsac-en-Livradois est une commune éloignée des principaux axes routiers. Ces festivités, placées sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, étaient aussi l'occasion de mettre en lumière un secteur qui serait envahi par la forêt sans le travail des agriculteurs. Ces derniers sont par ailleurs un moteur important de l'activité économique locale. »


La fête écourtée par la pluie


Dans la soirée, le Duo des champs, spécialisé dans l'interprétation de chansons françaises accompagnées au piano et au violoncelle, devait assurer un concert. Malheureusement, les musiciens ont dû remballer prématurément leur matériel lorsque la pluie s'est mise à tomber. Cela n'a pas empêché les organisateurs de servir 150 repas supplémentaires. En guise de point final, un bal a permis à l'équipe de décompresser après de longues heures de travail.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole