Aller au contenu principal

Bleu d'Auvergne
Fête du bleu : le rendez-vous incontournable des amateurs de fromage

La 24ème édition de la fête de l’AOP bleu d’Auvergne a eu lieu les 20 et 21 août à Riom-ès-Montagnes.

Le président des Toques d’Auvergne du Puy-de-Dôme et chef cuisinier indépendant Mathieu Bardet a animé un atelier cuisine pour donner des idées originales de préparations à base de bleu d’Auvergne : clafoutis à la courge au bleu, compotée de pommes au bleu et son crumble...
Le président des Toques d’Auvergne du Puy-de-Dôme et chef cuisinier indépendant Mathieu Bardet a animé un atelier cuisine pour donner des idées originales de préparations à base de bleu d’Auvergne : clafoutis à la courge au bleu, compotée de pommes au bleu et son crumble...
© CJ/APAP

Au menu : des animations pour tous, des dégustations, des animaux, un marché de terroir… "C’est le rendez-vous incontournable à Riom-ès-Montagnes en cette fin du mois d’août pour les vacanciers et les habitants du territoire", résume Brigitte Floret, présidente de l’association Festi’Bleu qui co-organise la manifestation avec le Sirba (syndicat interprofessionnel du bleu d’Auvergne). 24 ans pour se faire connaître, grandir et évoluer dans un esprit festif et convivial.
Après une version sous contrainte sanitaire en 2021, la fête a retrouvé son plein régime avec plus de 80 exposants : artisans, produits fermiers… "On a privilégié l’alimentaire car on veut se recentrer sur tout ce qui touche de près au fromage", souligne Jean-Louis Galvaing du Sirba. Démonstration de fabrication, visite à la société fromagère de Riom-ès-Montagnes, dégustations, repas sous chapiteau, vente par les producteurs locaux : la fête est avant tout l’occasion de mettre à l’honneur le bleu d’Auvergne pendant deux jours.
Avec des résultats : près de 1,5 tonne de bleu d'Auvergne sont écoulées en moyenne à chaque édition. Et les enfants sont les premiers conquis !

 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière