Aller au contenu principal

Bleu d'Auvergne
Fête du bleu : le rendez-vous incontournable des amateurs de fromage

La 24ème édition de la fête de l’AOP bleu d’Auvergne a eu lieu les 20 et 21 août à Riom-ès-Montagnes.

Le président des Toques d’Auvergne du Puy-de-Dôme et chef cuisinier indépendant Mathieu Bardet a animé un atelier cuisine pour donner des idées originales de préparations à base de bleu d’Auvergne : clafoutis à la courge au bleu, compotée de pommes au bleu et son crumble...

Au menu : des animations pour tous, des dégustations, des animaux, un marché de terroir… "C’est le rendez-vous incontournable à Riom-ès-Montagnes en cette fin du mois d’août pour les vacanciers et les habitants du territoire", résume Brigitte Floret, présidente de l’association Festi’Bleu qui co-organise la manifestation avec le Sirba (syndicat interprofessionnel du bleu d’Auvergne). 24 ans pour se faire connaître, grandir et évoluer dans un esprit festif et convivial.
Après une version sous contrainte sanitaire en 2021, la fête a retrouvé son plein régime avec plus de 80 exposants : artisans, produits fermiers… "On a privilégié l’alimentaire car on veut se recentrer sur tout ce qui touche de près au fromage", souligne Jean-Louis Galvaing du Sirba. Démonstration de fabrication, visite à la société fromagère de Riom-ès-Montagnes, dégustations, repas sous chapiteau, vente par les producteurs locaux : la fête est avant tout l’occasion de mettre à l’honneur le bleu d’Auvergne pendant deux jours.
Avec des résultats : près de 1,5 tonne de bleu d'Auvergne sont écoulées en moyenne à chaque édition. Et les enfants sont les premiers conquis !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les éleveurs du syndicat Aubrac des Volcans sur le ring confectionné en partenariat avec les élèves du lycée du Breuil-sur-Couze.
L'Aubrac a fait le show au château du Breuil !
La 20ème édition de la compétition départementale Aubrac a rassemblé une centaine d'animaux et attiré plus de 600…
Une équipe de professionnels et de techniciens au complet pour organiser le concours départemental Salers du Puy-de-Dôme version 2022
#salers2022, une belle réussite !
Samedi 27 août, c’était au tour de la commune d’Ardes-sur-Couze d’accueillir le concours départemental Salers et de mettre en…
Le 8 septembre, la coopérative a inauguré son nouveau moulin dans la plaine de Saint-Ignat, en présence de nombreuses personnalités politiques locales.
Limagrain inaugure son nouveau moulin
Limagrain a inauguré son nouveau moulin à blé à Saint-Ignat, après plus de deux ans de travaux et 24 millions d'euros d'…
L’Aubrac présente son fleuron dans le Puy-de-Dôme
Le 10 septembre prochain, le syndicat Aubrac des volcans vous donne rendez-vous au lycée agricole du Breuil-sur-Couze pour le…
De gauche à droite : Gilles Flandin et Damien Bonaimé, respectivement président et directeur de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes présente sa feuille de route 2022-2028
À l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Gilles…
Bouteille de lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité
La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole