Aller au contenu principal

Farce et imposture !

Alors que nous sommes à quelques jours du scrutin Chambre d’agriculture, la liste sortante « Confédération Paysanne - Coordination rurale » pointe le bout de son nez en revendiquant des acquis qui ne lui appartiennent pas !
Farce ou forfaiture… peu importe ; car sans nos actions et sans les missions de service public qui incombent à une chambre consulaire, le bilan serait bien maigre ! 
Qui s’est mobilisé pour la limitation du classement zones vulnérables ? Qui a déposé un recours juridique en lieu et place d’une expertise Chambre sur les points d’eau ?  Qui a obtenu la suppression des bandes enherbées autour des fossés ? …
Rien de tout cela n’aurait été obtenu sans le réseau et la force de frappe de JA et FNSEA 63.
La Chambre du Puy-de-Dôme a été totalement absente ou inconstante sur des dossiers pourtant cruciaux pour la défense de la profession. Elle est par exemple la seule assemblée départementale à cautionner un accès restreint au PCAE pour les investissements de moins de 30 000 €…il fallait oser ! Elle a aussi brillé par son absence de position dans la gestion des dégâts de gibier, dans la sortie de Crevant-Laveine du classement en ZDS* ou dans la réflexion sur l’accès à l’eau… Inacceptable !
La Confédération Paysanne et la Coordination Rurale prônent la proximité et le collectif… Une hypocrisie quand on voit qu’en six ans les antennes locales -pourtant lieux de vie incontournables- ont été volontairement mises sous silence, pour laisser davantage de champ libre aux collectivités locales. Peut mieux faire en termes de neutralité. Le collectif, une farce : dans le cadre des élections l’alliance est incapable de déposer une liste de candidats sur les collèges des groupements…
Alors OUI à la bataille démocratique pour une élection, mais NON aux mensonges et à l’enfumage !


*Zone défavorisée simple

 

David Chauve et Baptiste Arnaud

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière