Aller au contenu principal

Alimentation
Faites analyser vos fourrages !

Les analyses fourragères permettent de connaître les valeurs alimentaires des fourrages et d'ajuster au mieux la ration en limitant les achats de concentrés.

L'analyse des fourrages permet d'en connaître la valeur exacte et d'ajuster l'achat de concentrés en conséquence.
L'analyse des fourrages permet d'en connaître la valeur exacte et d'ajuster l'achat de concentrés en conséquence.
© M. Comte

L'augmentation croissante de l'alimentation animale contraint à se reposer la question de l'autonomie alimentaire dans les fermes. L'achat de concentrés est, d'après une récente analyse de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, le premier poste de dépense de l'exploitation. L'un des leviers d'action pour en contrôler la charge est d'avoir recours de manière systématique à l'analyse des fourrages secs et humides, produits sur l'exploitation. La connaissance de leur valeur exacte va permettre d'optimiser l'utilisation des concentrés et surtout d'assurer un équilibre constant de la ration tout en assurant productivité et santé animale.
Éclairage avec Philippe Andraud du Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme.

MS, MAT, NDF... Qu'est-ce qui est analysé ?

L'analyse va principalement s'attacher à déterminer la valeur en Matière Sèche (MS) du fourrage ainsi que la Matière Azotée Totale (MAT), le NDF (fibrosité) ainsi que la digestibilité. De là, la valeur alimentaire du fourrage sera déterminée permettant d'adapter la ration en conséquence. " Elle doit permettre d'atteindre les objectifs de rendements fixés par l'éleveur mais aussi d'assurer la santé des animaux" souligne Philippe Andraud. Au Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme, les analyses fourragères sont comprises dans le prix du conseil. Elles sont réalisées via AgriNIR, un appareil d'analyse infra-rouge qui permet de connaître avec précision différentes valeurs. "Nous réalisons plus de 2 000 analyses/an sur les ensilages, avec cet appareil. Le résultat est très rapide."

Quand analyser ses fourrages ?

Sur les ensilages, il est possible de réaliser une analyse à la récolte. Elle permet ainsi de connaître la valeur de sa récolte et d'anticiper les achats ou l'adaptation de la ration avant l'hiver. "Le résultat permet de confirmer si on a fait oui ou non une récolte de qualité."
Le plus fréquent est d'analyser l'ensilage quelques jours après l'ouverture du silo. Dès lors, Philippe Andraud recommande d'en faire plusieurs. "Les ensilages de maïs sont assez réguliers. Par contre, les ensilages d'herbe, suivant la parcelle et la végétation de cette dernière, ont une qualité plus hétérogène. Dans ce cas, il est intéressant de prévoir deux analyses dans le silo plutôt qu'une seule."
Concernant les foins et enrubannages, l'intérêt de l'analyse fourragère n'en est pas moindre. "Elle permet là aussi de connaître la qualité du fourrage permettant de les trier sous la grange." 
Bien entendu, toute l'importance de l'analyse fourragère est d'utiliser les résultats pour adapter au mieux la ration. Le prix des concentrés a bondi ces derniers mois et de nouvelles hausses, notamment sur le soja non OGM, sont annoncées.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière