Aller au contenu principal

Congrès JA
Faire entendre la voix de l'agriculture de montagne.

Lors du congrès JA, la délégation du Massif central a fait clairement entendre sa voix sur deux sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur.

Sur la biodiversité : dans le rapport d'orientation des JA Nationaux, elle est présentée comme un atout pour l'activité agricole. Les JA du Massif central ont souhaité amender cette partie du rapport en mettant en valeur l'interaction qui
existait entre agriculture et biodiversité. C'est l'activité agricole qui permet aujourd'hui la biodiversité et non pas l'inverse. De plus, les JA du Massif central ont souligné le fait que les politiques dites de biodiversité vont généralement à l'encontre de l'acte de production et font passer l'agriculture comme activité annexe, en étant toujours plus contraignante et cloisonnante . "Si aujourd'hui nous sommes agriculteurs, ce n'est pas pour protéger une faune et une flore dont le cycle biologique, comme celui de tous les organismes vivants, c'est de vivre et de s'éteindre, mais pour permettre à nos concitoyens de pouvoir se nourrir aujourd'hui comme demain" Belle conclusion lorsque le rapport d'orientation national s'intitule "Pour un pacte alimentaire, le défi d'une agriculture durable" !
Autre sujet qui a fait place aux débats, la refonte de l'ICHN présentée par JA National. Le Massif central s'est farouchement opposé à la proposition de l'instance nationale qui voyait au travers de l'ICHN de demain une aide à l'handicap naturel mais aussi à la compétitivité. Le Massif a alors rappelé l'essence même de l'ICHN et avancé plusieurs arguments démontrant les dangers de cette proposition. Après avoir longuement joué sur le sens des mots, nous sommes arrivés à la conclusion que, pour l'instant, aucun fonds de financement ne pouvait être mis en avant pour une telle mesure. L'agriculture du Massif de demain a besoin de l'ICHN pour exister, ne soyons pas de plus en plus de convives à partager un même gâteau.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Claude Font, élu à la FNO en charge du dossier loup
Claude Font : «L’objectif fixé, c’est zéro attaque»
Premières tendances de prédation en 2020, projet gouvernemental de rehaussement du plafond de prélèvement, l’actualité autour du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole