Aller au contenu principal

Ras taupiers
Faire bloc pour une amélioration du dispositif de lutte

L’UDSEA du Puy-de-Dôme active pour faire avancer le dossier au niveau national.

La délégation Auvergne à l’écoute des témoignages d’éleveurs et des techniciens Francs-Comtois.

Une délégation syndicale du Puy-de-Dôme a participé à une rencontre organisée par la FNSEA Auvergne et la FRSEA Franche-Comté à Besançon. La mobilisation des exploitants à St-Julien-Puy-Lavèze a provoqué la ré- vision de tous les aspects de la lutte contre les rats taupiers.
Philippe Bonhomme, Président du groupement de défense contre les organismes nuisibles à Tauves explique sa motivation : « Il fallait impliquer tous les départements dans une remise en cause du système de lutte vu l’urgence de la situation et l’ampleur de l’impact économique des dégâts ». La Franche-Comté, pionnière en la matière, a accueilli les différents départements pour lister les points noirs qui freinent aujourd’hui l’efficacité des luttes.
Pour contribuer aux discussions, Eugénia Pommaret, juriste à la FNSEA était attentive aux problèmes évoqués : « Il est important de fédérer les demandes des différents départements pour aboutir à la prise d’un arrêté ministériel qui prenne en compte la réalité de nos exploitations ».
Guy Monteix, éleveur à St-Julien-Puy-Lavèze a lancé le débat : « La réglementation nous étouffe ! Nous exigeons de l’Etat et de l’Europe des assouplissements significatifs ! Vu le coût des dégâts et des luttes, des solutions financières doivent être développées. Il faut également développer des réponses techniques fiables et réfléchir à long terme ! ». A ce sujet, la Franche-Comté a présenté son système de lutte intégrée qui repose sur une lutte à basse densité de population de rats taupiers. Elle s’appuie notamment sur l’utilisation du gaz PH3 en lutte préventive contre les taupes et sur l’usage de la bromadiolone. Daniel Prieur, président de la FREDON* Franche-Comté a averti qu’« on ne peut pas organiser des luttes sans la bromadiolone», propos approuvés par toute l’assemblée. Parmi les revendications exprimées, l’autorisation d’utiliser la bromadiolone au-delà de 2008 doit être défendue prioritairement.
Tous les départements vont formuler de façon commune des propositions pour alléger le système existant et permettre de lutter contre les rats taupiers plus librement.


*Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole