Aller au contenu principal

Dossier Fourrage et sécheresse
Face à la sécheresse, pallier au manque de stocks fourragers

Depuis plus d’un mois la pluie fait défaut. La pousse de l’herbe se retrouve au point mort. Les éleveurs doivent commencer à envisager des solutions pour pallier au manque de stocks.

Tant qu’il y a un minimum de repousse, continuer à pâturer en tournant rapidement sur les parcelles pour éviter tout surpâturage.
Tant qu’il y a un minimum de repousse, continuer à pâturer en tournant rapidement sur les parcelles pour éviter tout surpâturage.
© Chambre d'agriculture

A l'heure où débutent les premières récoltes, les estimations de rendement des prairies de fauche se révèlent toutes déficitaires.

Il manque en effet de 20 % à 40% d'herbe, voire plus. Dans les pâtures, la pousse et le stock d’herbe sont au plus bas, obligeant à piocher dans les stocks existants. Il faut d'ores et déjà envisager des solutions pour pallier au manque de stocks pour l'été et l'hiver prochain.

 

Lire dossier dans l'Auvergne Agricole du 19 mai, pages 12 et 13

Compte tenu des conditions exceptionnelles de sécheresse, le Ministre de l'agriculture a décidé le 11 mai dernier que les agriculteurs pouvaient valoriser leurs surfaces déclarées en gel par pâturage ou fauchage, que la production de la surface en gel soit destinée à l'exploitant ou à d'autres agriculteurs, même pendant la période d'interdiction de fauchage prévue par l'arrêté préfectoral BCAE. Aucune demande de dérogation individuelle n'est nécessaire pour l'agriculteur. Toutefois, le broyage reste interdit du 1er juin au 10 juillet.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière