Aller au contenu principal

Installation
« Être agriculteur demain », une rencontre sur l’installation

En avril dernier s'est tenue une journée sur l'installation, organisée par la Pra Combrailles au Lycée Agricole de Pontaumur et dans des exploitations.

Olivier Cohadon, responsable de la Chambre d'agriculture /Pra Combrailles et Fabien Rougier, trésorier adjoint de JA 63, ont accueilli les élèves des établissements agricoles de Rochefort-Montagne et de Durdat-Larequille, de la Maison familiale rurale de Gelles.

Ainsi une quarantaine d'élèves (Bac Pro et Cctar) a assisté à cette rencontre. A partir de trois cas concrets, les conseillers d’entreprises de la Pra Combrailles et de Dômes-Hautes Combrailles, ont apporté les éléments nécessaires, pour montrer à ces élèves en agriculture, comment préparer efficacement son projet d’installation. Ils ont répondu aux différentes questions des élèves sur le Parcours Personnalisé de Professionnalisation (PPP).

En conclusion des débats, Olivier Cohadon a rappelé à ces futurs agriculteurs que « quel que soit son projet d’installation, pour un projet réussi il faut anticiper, prendre le temps de la réflexion, s’ouvrir à différentes pistes sans a priori et se former en permanence».

.

 

Explications sur le terrain

L’après-midi, les élèves étaient reçus dans 2 exploitations du secteur Combrailles :

• Le Gaec Elevage Morel à Ossebet - La Goutelle (production laitière) où Jérémy Morel s’est installé en 2006 avec ses parents,

• L’Earl Elevage Marcheix-Guil-lot à Tauzel - Cisternes la Fôret (production viande) où Sébastien Guillot s’est installé en 2005 avec son oncle, Jean-François Marcheix.

Tous deux ont bénéficié des aides de l’Etat (Dotation Jeunes Agriculteur, prêts bonifiés…) et avaient des objectifs communs dans leur projet d’installation :

• moderniser l’exploitation,

• conforter et pérenniser la structure,

• dégager du temps libre.

Après avoir présenté leur exploitation et leur parcours, Jérémy Morel et Sébastien Guillot ont répondu aux questions des élèves.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole