Aller au contenu principal

Concours
Et si vous postuliez aux Fermiers d'Or ?

Vous êtes producteur fermier, et vous souhaitez donner une meilleure visibilité à vos produits et vous confronter à un jury d'experts, alors inscrivez-vous dès aujourd'hui aux Fermiers d'Or. On vous explique la marche à suivre.

 

Fermier d’Or, c’est un concours de produits fermiers réservé aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par la Chambre régionale d’agriculture. Objectif : se comparer, s’évaluer, obtenir des retours « consommateurs » et développer sa notoriété. Et plus largement, promouvoir les pro­duits agroalimentaires transformés à la ferme. Francis Berne, éleveur laitier dans la Loire (chèvres et vaches) a gagné des prix pour ses fromages en 2019, 2020 et 2021 : « C’est une très bonne expérience accessible à tous et je compte bien y participer de nouveau car il nous permet d’en apprendre beaucoup sur notre produit et de progresser. Comme ce concours est régional, on peut situer notre positionnement à plus grande échelle ». Cette année, cinq nouvelles catégories verront le jour : produits apéritifs fermiers salés, gourmandises fermières sucrées, produits sucrés à base de noix, olives noires de Nyons AOP et crèmes de châtaignes natures. Créées à la demande des producteurs, elles permettront de s’ouvrir plus largement aux productions végétales de la région.

Comment participer ?

Cette année, tout candidat ayant concouru en 2019, 2020 ou 2021 pourra parrainer un collègue agriculteur qui s’inscrit pour la première fois. Le parrain bénéficiera d’une inscription gratuite. Autre nouveauté 2022, l’ouverture du concours aux points de vente collectifs. Ils pourront s’inscrire en tant que tels, et le gagnant désigné sera le point de vente totalisant le plus de lauréats et de produits primés. L’inscription peut se faire via le site internet du concours sur la page inscription.fermierdor.fr ou en suivant le QR code ci-contre. Vous y trouverez le règlement général du concours et les dispositions spécifiques de chaque catégorie. Après avoir préparé toutes les pièces à joindre au dossier, vous pourrez vous inscrire.

Pour aller plus loin : https://aura.chambres-agriculture.fr/inscriptionfermierdor/

contacter par mail la Chambre régionale d’agriculture par mail à fermierdor@aura.chambagri.fr ou par téléphone au 04 72 72 49 27. Vous pouvez aussi vous rapprocher du conseiller productions fermières de votre Chambre départementale d’agriculture.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

De gauche à droite : Laurine Rousset, présidente JA43, Eric Richard, président de la section laitière FDSEA43, Stéphane Joandel, président de la section laitière régionale, Vincent  Chirent, producteur de lait 63 et Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA63 ont procédé à une  vérification des prix du lait au supermarché E.Leclerc à Clermont-Ferrand
Les producteurs revendiquent 500 €/1000 litres de lait
Dans un contexte de flambée des prix et de sécheresse sans précédent, les responsables professionnels de la région demandent à la…
Les agriculteurs investissent dans le matériel économe en eau.
Comité départemental de l’eau : un renforcement des mesures de restriction

Le secrétaire général de la préfecture a réuni le Comité départemental de l’eau le 19 juillet afin d’échanger sur la situation…

L’Axe Allier passe en alerte renforcée
A l’issue du Comité départemental de l’eau (CDE) du 9 août, le Préfet a pris le 5ème arrêté de restriction des usages…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal Massif central est venu à la rencontre des producteurs de lait.
Les producteurs de lait toujours dans l’incertitude
Le jeudi 4 août, les producteurs de lait puydômois ont mené une action devant les bureaux de Sodiaal à Clermont- Ferrand avant d'…
Durant les fortes chaleurs, les équipes de castration sont intervenues dans les champs le matin.
Les castrations sur la fin
La castration des maïs semence arrive bientôt à son terme après près d'un mois de travaux mais les fortes chaleurs laissent…
En marron, les communes classées en zone de montagne et qui bénéficient d'une majoration supplémentaire de 15%.
La récupération des eaux pluviales financée
L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne double l'enveloppe financière de son appel à projets "économies d'eau dans les élevages" pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole