Aller au contenu principal

Concours
Et si vous postuliez aux Fermiers d'Or ?

Vous êtes producteur fermier, et vous souhaitez donner une meilleure visibilité à vos produits et vous confronter à un jury d'experts, alors inscrivez-vous dès aujourd'hui aux Fermiers d'Or. On vous explique la marche à suivre.

 

Fermier d’Or, c’est un concours de produits fermiers réservé aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par la Chambre régionale d’agriculture. Objectif : se comparer, s’évaluer, obtenir des retours « consommateurs » et développer sa notoriété. Et plus largement, promouvoir les pro­duits agroalimentaires transformés à la ferme. Francis Berne, éleveur laitier dans la Loire (chèvres et vaches) a gagné des prix pour ses fromages en 2019, 2020 et 2021 : « C’est une très bonne expérience accessible à tous et je compte bien y participer de nouveau car il nous permet d’en apprendre beaucoup sur notre produit et de progresser. Comme ce concours est régional, on peut situer notre positionnement à plus grande échelle ». Cette année, cinq nouvelles catégories verront le jour : produits apéritifs fermiers salés, gourmandises fermières sucrées, produits sucrés à base de noix, olives noires de Nyons AOP et crèmes de châtaignes natures. Créées à la demande des producteurs, elles permettront de s’ouvrir plus largement aux productions végétales de la région.

Comment participer ?

Cette année, tout candidat ayant concouru en 2019, 2020 ou 2021 pourra parrainer un collègue agriculteur qui s’inscrit pour la première fois. Le parrain bénéficiera d’une inscription gratuite. Autre nouveauté 2022, l’ouverture du concours aux points de vente collectifs. Ils pourront s’inscrire en tant que tels, et le gagnant désigné sera le point de vente totalisant le plus de lauréats et de produits primés. L’inscription peut se faire via le site internet du concours sur la page inscription.fermierdor.fr ou en suivant le QR code ci-contre. Vous y trouverez le règlement général du concours et les dispositions spécifiques de chaque catégorie. Après avoir préparé toutes les pièces à joindre au dossier, vous pourrez vous inscrire.

Pour aller plus loin : https://aura.chambres-agriculture.fr/inscriptionfermierdor/

contacter par mail la Chambre régionale d’agriculture par mail à fermierdor@aura.chambagri.fr ou par téléphone au 04 72 72 49 27. Vous pouvez aussi vous rapprocher du conseiller productions fermières de votre Chambre départementale d’agriculture.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une aide à l'alimentation animale est allouée aux éleveurs pour couvrir une partie de la hausse des charges à laquelle ils sont confrontés depuis l'explosion de la guerre en Ukraine.
Plan de résilience : l'aide à l'alimentation animale
Dans le cadre du plan de résilience et pour faire face à la hausse de charges d’exploitation, le gouvernement octroie aux…
Nicolas Chatard, nouveau président JA63.
Le nouveau président de JA 63 entre innovation et persévérance
Nicolas Chatard a été élu président du syndicat Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme avec une nouvelle équipe et succède ainsi à…
Le COTI du 5 mai dernier a rassemblé, à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, la profession agricole et para-agricole, des élus locaux et l'enseignement agricole.
Installation/transmission et DJA, évolutions plus ou moins favorables
Une nouvelle DJA financée, non plus par le Feader mais par les Régions, devrait voir le jour le 1er janvier 2023 avec un montant…
Après plusieurs années d'augmentation, les effectifs de la Limousine se stabilisent en 2022.
L’Aubrac et la Limousine augmentent, la Salers se stabilise et la Charolaise décroche
Les effectifs bovins allaitants dans le Puy-de-Dôme sont en baisse chaque année mais certaines races résistent mieux que d'autres…
« Le contrat : une arme de proposition massive que doivent utiliser les éleveurs »
Alors que la décapitalisation s’accélère dans un contexte de hausse de charges sans précédent, la vente des animaux aux coûts de…
La journée de démonstration de matériel à Moureuille, le 20 avril, a attiré une trentaine de visiteurs.
La Cuma des Prés se tourne vers l’avenir
La Cuma des Prés à Moureuille compte une vingtaine d'adhérents qui ont accès à du matériel performant grâce à la collectivité.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole