Aller au contenu principal

Essais et innovations, les atouts de la coopérative

La « Rencontre Agro 2016 » organisée par Limagrain a permis aux adhérents de découvrir durant une journée les expérimentations menées par la coopérative.

François Clément, directeur de la communication auprès des adhérents (à gauche) et Jean-Luc Vialles, directeur de l’innovation et du développement agronomique (à droite) ont expliqué aux adhérents la nature des travaux conduits sur l’exploitation de Jean-Marc Debin (au centre) ainsi que les résultats.
François Clément, directeur de la communication auprès des adhérents (à gauche) et Jean-Luc Vialles, directeur de l’innovation et du développement agronomique (à droite) ont expliqué aux adhérents la nature des travaux conduits sur l’exploitation de Jean-Marc Debin (au centre) ainsi que les résultats.
© M. Comte

C’est une formule réinventée à laquelle ont eu droit les adhérents de Limagrain. D’ordinaire, la coopérative présente ses différentes expérimentations sous la forme d’un rallye. Le 1er juin dernier, c’est en un seul et même lieu à Riom, sur l’exploitation de Jean-Marc Debin, que les techniciens ont expliqué leurs divers travaux aux invités. Un moment primordial à la fois pour Limagrain et ses agriculteurs selon François Clément, directeur de la communication auprès des adhérents. «La vie de la coopérative est ponctuée de divers évènements avec toujours un œil technique et innovant. Nous avons des choses à montrer à nos adhérents : résultats de recherches, pistes d’avancées agronomiques, données technico-économiques...».

 

Toujours plus de maîtrise

Autour de cinq ateliers, les adhérents de Limagrain ont donc pris connaissance des expérimentations conduites par la coopérative notamment en ce qui concerne l’agriculture de précision. Les essais sont essentiellement centrés sur la capacité de moduler les doses d’intrants en fonction des hétérogénéités de la parcelle. «En fonction de la nature du sol, de l’exposition, les plantes au sein d’une parcelle n’ont pas les mêmes besoins. Si les agriculteurs apportent la même dose sur toute la culture, il y aura à certains endroits des manques et/ou des surdosages. Aujourd’hui, nous sommes capables d’identifier ces zones et nous avons le matériel adapté. Hors, le souci reste la compatibilité entre le matériel et les données émises» explique Jean-Luc Vialles, directeur de l’innovation et du développement agronomique.

L’autre grande préoccupation de la coopérative n’est autre que les fuites d’azote. Divers produits notamment des retardateurs de nitrification, sont en cours d’expérimentation depuis près de trois ans. « Ces produits permettent de réduire la vitesse de mise à disposition de l’azote à la plante. C’est de l’azote sous perfusion ! »

 

Des solutions d’ailleurs

L’atelier de l’irrigation «goutte à goutte» est sans nul doute celui qui a le plus attiré l’attention des adhérents. La coopérative travaille au développement de cette technique en grandes cultures. Les premiers chiffres sur maïs consommation sont encourageants puisqu’ils démontrent une économie de 15% d’eau et un gain de rendement de plus de 15%.

Sébastien Vidal, agriculteur et administrateur à Limagrain témoigne de l’ingéniosité du système. «Après l’année 2015 que nous avons passée, nous ne pouvions qu’être intéressés par le goutte à goutte. Cette technique d’irrigation en grandes cultures n’a rien de farfelue. Au contraire, elle est très développée dans certains pays arabes, alors pourquoi pas chez nous ? »

Cette «Rencontre Agro 2016» a également été l’occasion pour la coopérative d’organiser une journée conviviale afin de faire oublier durant un instant la morosité ambiante. « Nous traversons des années difficiles mais c’est dans l’innovation que nous trouverons les solutions » affirme l’administrateur.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière