Aller au contenu principal

Entendre les préoccupations locales

Les responsables de la FNSEA 63 invite les agriculteurs à venir échanger avec eux sur leurs préoccupations locales.

Les agriculteurs du secteur Dore Bois Noir ont échangé avec les responsables de la FNSEA 63 sur le site du nouveau méthaniseur du Gaec de Sommet.

L’agriculture traverse depuis plusieurs années maintenant un contexte particulièrement difficile qui affecte les entreprises et les hommes qui y travaillent. Depuis toujours, tout le réseau FNSEA est mobilisé pour faire avancer les dossiers de fond : les prix à la production, l’allègement des normes et des contraintes, les calamités (sécheresse, grêle)… La volonté syndicale reste d’accompagner la modernisation des exploitations en cette période de mutations.

Pour autant d’autres préoccupations, plus ponctuelles ou plus locales peuvent également compliquer le quotidien des exploitations. Rechercher des solutions à ces problèmes est le rôle du syndicat local. C’est pourquoi les responsables de la FNSEA 63 organisent des rencontres locales sur le terrain avec les agriculteurs pour écouter leurs préoccupations et leurs attentes.

Une opportunité pour échanger

Une première réunion s’est ainsi tenue fin octobre à Celles sur Durolle. Une trentaine d’agriculteurs a participé à la rencontre. Les échanges ont confirmé l'opportunité que représentent les États Généraux de l’Alimentation en matière de construction de prix et la nécessité de garder un réseau syndical mobilisé et offensif sur les annonces règlementaires et les propositions de plan de filière.

Les participants ont fait part de leur inquiétude sur la pression foncière et les limites du contrôle des structures, de leur agacement sur les attaques récurrentes des médias contre les pratiques agricoles, des difficultés engendrées par l’abondance du gibier… Les échanges ont mis en évidence l’impact (gestion de l’eau, mesures environnementales…) que peuvent avoir des orientations validées en réunion publiques et la nécessité que localement les agriculteurs y soient présents pour faire entendre leur voix.

Découvrir un autre système

La FNSEA 63 a profité de cette rencontre pour permettre aux participants de découvrir la toute nouvelle installation de méthanisation du Gaec de Sommet qui accueillait la rencontre. La visite du site a mis en évidence l’importance de l’installation (transformation des effluents de 2 exploitations). Les explications apportées par les associés ont permis d’en comprendre le fonctionnement et la production (250 kw/h) mais aussi de mesurer une fois de plus la lourdeur administrative face à un projet qui relève autant de l’industrie que de l’agriculture. La rencontre s’est clôturée autour d’un déjeuner convivial.

D’autres réunions d’échanges seront organisées dans les prochaines semaines sur le département. Chacun peut se rapprocher de son président de canton pour en connaître les modalités.

Rencontres syndicales de novembre

 

. Mercredi 15 à 13h30, salle de la bascule à Tauves

. Jeudi 23 sur le secteur de Rochefort-Montagne

. Vendredi 24 à 10h30 au Gaec Charret à St Sauveur la Sagne

. Lundi 27 à 20h30, au Vernet la Varenne.

Les modalités précises des rencontres seront communiquées dans les prochaines éditions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole