Aller au contenu principal

Editorial
"Engager le dialogue et trouver l’intérêt général"

Claude Raynaud, Président de l’Udsea du Puy-de-Dôme

Deux mois après les élections Chambre d’agriculture, l’UDSEA s’oriente vers un nouveau départ afin de donner des perspectives aux agriculteurs du département. Ce n’est pas en ressassant le passé que nous allons avancer, mais en se tournant résolument vers le futur et en portant non seulement notre projet agricole, mais aussi un projet pour notre structure.

Le fonctionnement de l’UDSEA va se bâtir par étapes; en premier lieu nous devons savoir avec qui ?

A l’occasion de nos premières réunions, beaucoup d’agriculteurs s’interrogent sur le silence de Bruno Chaput ; ils ne comprennent pas son attitude. Je ne suis pas là pour juger, mais l’UDSEA n’attendra pas indéfiniment pour avancer. Elle le fera avec les personnes qui souhaitent la rejoindre et qui voudront travailler en toute franchise. Le débat doit s’ouvrir, personne ne détient toute la vérité, il faut simplement accepter d’engager le dialogue et trouver l’intérêt général.

Avec les négociations de la future PAC qui avancent et les bouleversements qui se profilent, le syndicalisme aura un rôle important à jouer. Pour cela, il nous faut une structure nationale forte, capable de porter nos revendications. En parallèle, nous devons continuer le développement et améliorer l’efficacité économique de nos exploitations. Pour seul exemple, les analyses de groupes font ressortir des coûts de production au kilo de viande, au litre de lait ou au quintal de blé allant du simple au double. Réfléchir, analyser vont permettre de faire progresser l’ensemble.

L’agriculture d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a vingt ans, le monde bouge, si nous restons immobiles nous serons vite dépassés. L’environnement reste aussi une de nos principales préoccupations, ce ne sont pas les dernières propositions qui vont nous rassurer. Les mesures doivent pouvoir être applicables dans les exploitations et pas seulement sur un écran d’ordinateur.

La technique, le développement, la formation, la production font partie des éléments fondateurs de notre syndicalisme. Sachons les mettre en œuvre pour bâtir une agriculture prospère et dynamique, sans oublier de communiquer sur nos actions, faire c’est bien, le faire savoir, c’est mieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole