Aller au contenu principal

Portrait
« Encourager les soutiens»

Jean-Michel Herment

Eleveur allaitant sur la commune de Pulvérières dans les Combrailles, il travaille depuis 30 ans en circuit court avec une grande enseigne du département.

Depuis trois décennies, Jean-Michel Herment commercialise ses animaux en circuit court auprès d’une grande surface du département. Un système peu connu qui pourtant fonctionne. Malheureusement, ce système est menacé.

« Les éleveurs sont mal informés des possibilités commerciales avec les grandes surfaces du Puy-de-Dôme. Pourtant, ces dernières sont demandeuses de viande. D’autant plus que la grande tendance d’aujourd’hui, soutenue par les politiques, est de manger local. Seulement, ils font tout à l’envers. Ils créent d’abord un réseau pour rassembler les producteurs locaux mais ne leurs donnent pas les moyens de produire. Les abattoirs par exemple, sont tous en train de fermer. Les politiques régionale et départementale se sont complètement désengagées sur ce sujet. Demain, comment les gens pourront-ils manger local si nous ne pouvons plus abattre nos animaux sur notre territoire ? Comment pourront-ils promouvoir ce mode de consommation lorsqu’il n’y aura plus un seul engraisseur dans le Puy-de-Dôme ? Ces questions là concernent l’ensemble de la profession agricole et pas seulement les bovins allaitants. Nous devons réfléchir à ces questions et trouver les arguments pour avoir davantage de soutien de la part des politiques locales.»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole