Aller au contenu principal

Lait
En mai, le lait bio au même niveau que le lait conventionnel

Selon les prévisions de l’Idele, les courbes de prix du lait conventionnel et du lait bio devraient se croiser «temporairement» en avril-mai.

 

Prix du lait standard conventionnel et biologique en France
Prix du lait standard conventionnel et biologique en France
© Idele

Signe très inquiétant pour les producteurs de lait bio, le prix payé au mois de mai se croise avec le prix conventionnel. Et par le mécanisme du déclassement d’une partie du lait bio, le prix de base passe même en dessous du lait conventionnel chez Sodiaal. Le prix du lait bio moyen a commencé à s'éroder l'an dernier. En ce début d'année, les principaux collecteurs qui représentent 70% de la collecte nationale bio, appliquent des baisses comprises entre 5 et
15 €/1000 l par rapport à l'an dernier. « Pour nous, producteurs de lait bio, ce n’est pas acceptable. A l’heure de la hausse des charges nous en sommes de notre poche ! déplore Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63 et productrice de lait en agriculture biologique. Je me demande vraiment si je vais réellement continuer à produire du bio en raison du manque de visibilité de la filière ». Cet état de fait reflète la crise de consommation des produits laitiers biologiques, alors même que la production laitière bio continue d'augmenter. « En raison de l’inflation, les consommateurs se rabattent sur les premiers prix et boudent les produits à plus haute valeur ajoutée. Les produits laitiers sont impactés mais les autres rayons également ».
L’horizon des producteurs de lait bio s’obscurcit de plus en plus !

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière