Aller au contenu principal

Contractualisation
Egalim 2, pas d’obligation pour le lait vendu en direct

La loi protégeant la rémunération des agriculteurs s’adresse aussi aux producteurs laitiers fermiers à partir de janvier 2023.

Vaches dans une prairie, devant du lait

La loi Egalim 2 prévoit la contractualisation écrite obligatoire de tous les produits agricoles à l’exception de ceux vendus directement au consommateur et cédés aux organisations caritatives.
Pour les producteurs livreurs de lait, cette contractualisation écrite obligatoire s’applique déjà en lait de vache et lait de chèvre depuis le 1er janvier 2022, et est prévue en lait de brebis au 1er octobre 2022.
Les fromages et autres produits laitiers fermiers, commercialisés par les circuits autres que la vente directe, seront donc dorénavant concernés par la contractualisation écrite obligatoire : à partir du 1er janvier 2023, ils devront faire l’objet d’une contractualisation écrite de 3 ans minimum.
Des contrats devront être établis avec leurs acheteurs pour la part des produits vendus en dehors de la vente directe au consommateur, qu’elle soit à la ferme ou sur les marchés, avec la grande distribution, les affineurs, la restauration hors foyer et les points de vente collectifs (en fonction de leur statut).

Un contrat de trois ans à écrire

Début 2022, des producteurs laitiers fermiers bovins, ovins et caprins ont fait remonter que des enseignes de la grande distribution ont demandé de leur faire part de conditions générales de ventes (CGV) conformes à la loi Egalim. Il est important de préciser que les producteurs laitiers fermiers ne devront pas envoyer des CGV mais une proposition de contrat écrit conforme au code rural, avec les 7 clauses obligatoires précisées dans la loi Egalim 2, et dans tous les cas au plus tard le 1er janvier 2023 et non pas dès le 1er janvier 2022, ce qui laisse l'année pour se préparer.
La FNPL, la FNO et la FNEC (éleveurs de chèvres) suivent actuellement ce dossier et des modèles de contrats seront proposés. Des réflexions sont également en cours concernant d’éventuelles dérogations à demander : exclusion de produits ou catégories de produits, et seuils minimaux de chiffres d’affaires d’application.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont réunis la semaine dernière autour du sujet de l'eau, à l'occasion de leur assemblée générale.
L'avenir se joue maintenant !
L'assemblée générale du syndicat des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme a été rythmée par l'actualité météo et les leviers…
Session chambre CA63 2023
La sécheresse, principal sujet d'actualité
Les élus de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme se sont réunis en session lundi 13 mars à Aubière pour approuver le compte…
Echange entre Thierry Chirol, président de la section laitière du Puy-de-Dôme et les responsables du rayon  crémerie du Leclerc du Brézet à Clermont-Ferrand.
« France : veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
La pluie se fait attendre désespérément...
32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un…
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
Chèque
Quid du statut du fermage et de son évolution ?
Le statut du fermage trouve ses racines dans des textes existants déjà entre les deux guerres mondiales. Retour sur sa création…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole