Aller au contenu principal

Toute l'actualité de la catégorie Economie et réglementation

"Nos élevages bovins français ne sont pas des installations industrielles"
Dans un communiqué, publié ce jour, la Fédération nationale bovine exhorte la France à se battre contre l'…
FNSEA et Jeunes Agriculteurs saluent le travail des parlementaires qui complète EGAlim et protège le revenu des agriculteurs
En commission mixte paritaire, députés et sénateurs viennent de donner leur feu vert au maintien des…
Les députés français unis pour dire "non"
Alors que Bruxelles veut faire ratifier l'accord UE/Mercosur au premier semestre 2023, des députés français…
« L’agriculture durable ce n’est pas de la décroissance »
Loi d’orientation agricole, élevage durable, adaptation au changement climatique...Autant de sujets qui…
« Mesdames, osez les métiers au féminin »
Qu’elles soient agricultrices, syndicalistes, bouchères, professionnelles du bâtiment, unanimement les femmes…
"La France est fière de son élevage ? Alors qu’elle cesse d’œuvrer à son déclin"
La visite d'Emmanuel Macron au Salon International de l’agriculture, ce samedi 25 février, sera l’occasion…
Chèque
Quid du statut du fermage et de son évolution ?
Le statut du fermage trouve ses racines dans des textes existants déjà entre les deux guerres mondiales.…
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes…
Rendez-vous à Clermont-Ferrand et à Lyon le 21 février
Le 21 février prochain, à quatre jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, la FRSEA et…
Tant que le satellite ne fonctionne pas, les éleveurs exigent un recours comme le prévoit la loi
"Gestion des risques climatiques : Le ministre de l’Agriculture va-t-il encore sacrifier les éleveurs ?", s'…
Les distributeurs boycottent le Comité de suivi des relations commerciales
La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont assisté, abasourdis, lundi 16 janvier au matin, à une réunion du comité…
Des taux de pertes CNGRA déconnectés de la réalité du terrain
Depuis les conclusions du Comité national de gestion des risques en agriculture du 9 décembre, les éleveurs…
La nouvelle aide bovine UGB pour 2023 : quels changements et à quelle date faire la déclaration ?
Parmi les changements importants de la prochaine PAC, l’aide bovine devient une aide à l’UGB bovin de plus de…
Face à l'envolée des coûts (carburant, matériel...), la FNEDT projette une augmentation "nécessaire" des tarifs en 2023 pour "la survie de la profession".
De nouvelles hausses de tarifs sont inéluctables
Pour absorber l’augmentation des coûts de production qu’elles subissent, les entreprises de travaux agricoles…
Jérémy Lamadon est éleveur de charolaises sur la commune de Saint-Priest-des-Champs depuis 2015. Installé dans une des 42 communes des Combrailles touchées par de violents épisodes de grêle en juin, l’exploitant a vu toutes ses toitures être endommagées « soit 4 500 m2 au total » rapporte-t-il. Après avoir rapidement bâché ses bâtiments, Jérémy Lamadon contacte ses assurances et fait réa- liser plusieurs devis par des entreprises de construction.  La machine administrative est lancée mais « moralement, c’é
Toitures grêlées : la rénovation a démarré dans les Combrailles
Depuis les épisodes de grêle de juin, la rénovation des toitures abîmées a démarré dans les exploitations…
« Le compte n’y est pas. Le ministre doit respecter ses engagements ! »
En choisissant délibérément d’écarter les expertises terrain, le comité national de gestion des risques…
Sébastien Ramade  nouvellement élu président de OriGIn France appelle les ODG à se fédérer pour protéger leurs indications géographiques.
« Nous devons protéger nos indications géographiques »
Sébastien Ramade, producteur de saint-nectaire AOP à Murat-le-Quaire (63) vient de succéder à Claude Vermot-…
Bruno et Quentin Izard ont investi leur nouvelle stabulation à Laqueuille.
Fonctionnalité et économies dans la stabulation
À Laqueuille, le Gaec Izard a ouvert les portes de sa stabulation laitière à logettes sur caillebottis…
Sainte-Soline : « Pauvre démocratie, priez pour elle ! »  
Dans un édito, Stéphane Joandel, éleveur laitier dans la Loire et responsable de la commission environnement…
Agriculture et handicap sont compatibles
Sensibiliser les acteurs de l’agriculture au handicap, déconstruire les idées reçues, accompagner les…
Aujourd'hui, auto-consommer son électricité est plus rentable que de l'acheter chez un fournisseur.
Photovoltaïque : quid de l'autoconsommation
Face à l’inflation et la crise énergétique, la production d’électricité solaire apparaît comme une solution…
Ce rapport d'information ont conduit les sénateurs à effectuer 200 auditions et des déplacements sur le terrain à travers la France comme à l'étranger. Ici à Tarascon au Panier provençal.
Remettre la compétitivité au centre de nos stratégies politiques
Les conclusions du rapport d'information conduit par le Sénat sont sans équivoque : la ferme France décroche…
La production de bois est entrée à son tour dans la spirale des marchés mondiaux et de la spéculation mais sa nature indolente complexifie l'adaptation des différents acteurs.
Les marchés du bois en dents de scie
La ruée vers le bois énergie n'est pas sans occasionner quelques difficultés et réveille auprès des…
Le ministre attendu de pied ferme au Sommet
Alors que la décapitalisation du cheptel s’accélère dans des proportions inquiétantes, les éleveurs du…
Sébastien Canaud et Rémi James étaient invités par Fabien Alleyrat pour échanger avec les participants à la réunion « toitures endommagées ».
Retours d’expérience : ils ont fait le choix du photovoltaïque
Deux agriculteurs témoignent : le premier est propriétaire de sa propre centrale photovoltaïque, le second a…
Les agriculteurs peuvent choisir de déposer plainte avec une constitution de partie civile.
Quelles actions judiciaires possibles ?
Le dépôt de plainte peut parfois être classé sans suite. Explications avec Jean-Édouard Leroy, juriste à la…
Une brasserie artisanale au cœur des estives
A Allanche, dans le Cantal, Joséphine et Renaud ont rejoint le cercle qui n’en finit pas de s’agrandir des…
Une provocation inacceptable pour les filières d'élevage
Au lendemain de la décision du Conseil d'État de suspendre le décret protégeant les dénominations des…
Pain Jacquet
Jacquet réduit sa consommation en eau
Quatre industriels de la région, dont l'usine Jacquet, ont signé auprès de la préfecture du Puy-de-Dôme le…
Des dispositifs innovants pour assurer le renouvellement des générations
La moitié des agriculteurs vont cesser leur activité dans les dix prochaines années. Assurer le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole