Aller au contenu principal

Interview
Échanges et perspectives à l’Assemblée générale de la FDPL 63

La FDPL du Puy-de-Dôme organise son Assemblée générale annuelle le 18 mars.

hierry Chirol, le président de la FDPL du Puy-de-Dôme

Thierry Chirol, le président de la FDPL du Puy-de-Dôme, revient sur ce rendez-vous important.


Cette année, où se déroule l’Assemblée générale de la FDPL ?
Nous donnons rendez-vous aux producteurs de lait du département au Gaec de Vareille à St Just pour cette nouvelle Assemblée générale. Ce sera l’occasion de faire un tour d’horizon de l’année passée. Dans un contexte très tendu, nous reviendrons aussi sur  les négociations commerciales 2022 qui auraient dû se terminer au 1er mars. Cependant, et nous en avons encore eu la confirmation cette semaine, ce n’est pas tout à fait le cas. Les échos qui nous sont parvenus indiquent que la forte mobilisation du réseau syndical a ouvert les yeux de la grande distribution et que des hausses auraient été acceptées notamment sur la matière première agricole.  Et c’est une bonne chose !
Allez-vous également aborder la loi Egalim 2 ?
Bien évidemment. Elle devait, par la non-négociabilité de la matière première agricole nous permettre de souffler un peu, d’envisager une juste rémunération. Malheureusement, les augmentations de charges que nous avons subies depuis l’été rendent les augmentations à venir déjà insuffisantes pour couvrir nos frais et ne nous permettront pas de vivre de notre métier. Nous en discuterons ensemble.
Faut-il désormais penser aussi aux conséquences de la guerre  en Ukraine ?
Effectivement, la guerre ukrainienne aux frontières de l’Union Européenne provoque une nouvelle flambée des prix, doublée d’incertitude sur la disponibilité de certains intrants. Notre situation d’éleveurs laitiers est extrêmement préoccupante. Il est absolument indispensable que les pouvoirs publics prennent toutes les mesures nécessaires pour soutenir la filière laitière. Sans verser dans le catastrophisme, si le prix payé aux éleveurs n’est pas suffisant, il est clair que les Français n’auront plus la possibilité d’acheter nos produits laitiers français, car il n’y en aura plus.


Rendez-vous vendredi 18 mars au Gaec de Vareilles, chez Serge et Monique Roiron et Benjamin Cayre, à partir de 13h30.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole