Aller au contenu principal

Ovins
Du bois, de la charpente à la litière

A Orcines, Mathieu Brunel et sa compagne Sophie ont construit une bergerie fonctionnelle, modulable et confortable pour faciliter le travail quotidien tout en s'adaptant aux évolutions de l'exploitation.

Agneaux dans une bergerie

A Orcines, Mathieu Brunel et sa compagne et associée, Sophie, ont investi il y a moins d'un an leur nouvelle bergerie. Le Gaec La Ferme des Sonnailles est désormais doté d'un bâtiment en bois de 22 mètres de large et 50 mètres de long, dans lequel les trois cheptels de l'élevage ont trouvé leur place. Depuis décembre dernier, ils expérimentent également la litière plaquettes afin de réduire leur consommation de paille.

Développer la production

Mathieu Brunel s'est installé en 2017, il n'a à ce moment-là qu'un "vieux bâtiment en métal" ne pouvant accueillir qu'une centaine de brebis. La majorité de son troupeau restait en extérieur à l'année y compris lors des agnelages. "Si je voulais développer mon élevage, progresser techniquement et réduire ma charge de travail, je devais construire une bergerie."
Après avoir trouvé le terrain adéquat, le berger entame les démarches pour la construction d'un bâtiment dimensionné pour 450 brebis. Entre temps, sa compagne Sophie s'associe avec lui pour former le Gaec de la Ferme des Sonnailles. L'élevage diversifie son activité d'élevage ovin allaitant avec un troupeau laitier de Thônes et Marthod ainsi qu'un troupeau de chèvres. En 2019, ils investissent la nouvelle bergerie et chèvrerie où 350 brebis Rava, sur les 550 que compte le troupeau, sont abritées. La cinquantaine de brebis Thônes et Marthod ainsi que les 20 chèvres sont également locataires des lieux. "Nous laissons 200 brebis dehors en hiver parce qu'il y a certains avantages comme l'économie de fourrage ou encore l'entretien des terrains."
Depuis bientôt un an, Mathieu et Sophie goûtent au plaisir de travailler à l'abri du froid et des courants d'air dans une ambiance saine. "Dans l'ancien bâtiment tout en acier, il y avait toujours de la condensation et les brebis étaient toujours mouillées." Le puits de lumière, installé sur la partie centrale du toit, leur offre  une grande luminosité. Une chaîne d'alimentation et deux griffes pour dérouler le fourrage soulagent le travail quotidien.

Une litière plaquettes

En perpétuel recherche d'optimisation de leur production, Mathieu et Sophie expérimentent depuis le 15 décembre dernier, la litière plaquettes. La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme a mis à leur disposition 20 m3 de bois déchiquetté. Mathieu s'est occupé de la mise en place en suivant les conseils de Thierry Roche, conseiller agroforesterie. Le lot des agnelles et des agneaux d'engraissement a bénéficié d'une sous-couche de plaquettes de 3 à 5 cm d'épaisseur, renouvelée tous les 8 jours. Après 24 jours sur les plaquettes, Mathieu a réinstallé une litière paille. Quant aux brebis suitées, elles ont pris place sur une sous-couche de 15 cm d'épaisseur pendant 10 jours avant de retrouver une litière paille. Le jeune éleveur a observé "des animaux plus propres, une litière sèche et un premier épandage facilité". Thierry Roche évalue en ce moment même l'économie de paille réalisée par Mathieu grâce au recours de la plaquette. Déjà conquis, l'éleveur prévoit de débuter l'exploitation du bois sur l'exploitation dès l'année prochaine. " Nous avons évalué la production annuelle de bois en répertoriant les haies, les arbres... Nous allons accompagner Mathieu dans ce nouveau projet" précise le conseiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole