Aller au contenu principal

Drive fermier, opération réussie!

Pour soutenir les producteurs fermiers qui ont du mal à écouler leurs produits, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et l'Association Accueil à la Ferme ont mis en place un drive fermier.

35 producteurs du Puy-de-Dôme ont participé au lancement du drive fermier la semaine dernière et poursuivre désormais l'opération

En cette période d’épidémie et de confinement, les producteurs fermiers ont beaucoup de difficultés pour écouler leurs produits. Un casse-tête d’autant plus compliqué que tous les produits n’ont pas la capacité à être stockés.

La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et l'Association Accueil à la Ferme ont donc mis en place un drive fermier. Cette opération est simple ! Elle permet au consommateur depuis un site internet de commander des produits fermiers 100% locaux auprès de différents producteurs du département. Les commandes s’effectuent jusqu’au lundi soir 23h30 et le consommateur récupère ses courses le mercredi à partir de 12h soit à Riom, soit à Aubière (voir encadré).

Opérationnel depuis la semaine dernière, le drive fermier a remporté un vif succès auprès des consommateurs et des producteurs. « Nous avons débuté avec un public restreint afin de roder la démarche ; pour cette première fois nous avons eu une trentaine de commandes sur le site d’Aubière et 35 producteurs impliqués dans la démarche, explique sabine Tholonait, élue chambre d’agriculture en charge de l’opération. Nous avons organisé le drive sur le parvis de la chambre d’agriculture avec le soutien de salariés mais pour que cela fonctionne bien, l'idée est que les producteurs deviennent autonomes rapidement. Ce sont eux qui gèrent leurs commandes, qui assemblent les colis et qui livrent les commandes aux clients. »

Viandes séchées, miel, fromages, asperges, bière etc… le panel de produits proposés par les producteurs est assez large. « Si nous ne prenons pas d'autres producteurs sur des produits que nous avons déjà, en revanche nous réfléchissons à élargir notre gamme de produits ; il nous manque en effet des fruits et des légumes ainsi que des œufs » précise Sabine Tholoniat. L’élue de la Chambre d’agriculture,  elle-même productrice de fromages, se félicite de la démarche, « nous avons eu de très bons retours de la part des clients ; ils se disent très satisfaits et nous encouragent à poursuivre la démarche. D’ailleurs pour cette deuxième semaine nous avons enregistré près de 140 commandes ! c’est inespéré ! »

Le drive fermier côté pratique

Pour commander des produits et les retirer à Aubière rdv sur : https://prod.drive-fermier.fr/puy-de-dome/aubiere/

Pour commander et retirer à Riom rdv sur : https://prod.drive-fermier.fr/puy-de-dome/riom/

2 points de retraits :

•                A Riom : 8 rue Grégoire de Tours - 63200 Riom - Le mercredi de 12h à 14h30

•                A Aubière : Siège de la Chambre d'agriculture, 11 Allée Pierre de Fermat - 63170 Aubière _ Le mercredi de 12h à 14h30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole