Aller au contenu principal

Betteraves
Double record pour les betteraviers des Limagnes

Près de 90 tonnes par hectare et 18 % de tare terre : des records pulvérisés par la Sucrerie Bourdon et salués avec satisfaction par Gilles Berthonnèche qui présidait sa première assemblée générale.

Dominique Giraud, M.Besson et le président Gilles Berthonnèche.

Les betteraviers des Limagnes sont plutôt sereins. Réunis dernièrement pour la clôture de l'exercice 2009-2010 de leur coopérative, ils affichaient leur satisfaction
d'avoir pulvérisé deux records : celui du rendement à 89,73/ha à 16 (contre 87,17 t/ha en 2007) et de la tare terre totale établi à 18,10% (pour 24,25 % l'an passé). Conséquence ? La production de sucre Bourdon atteint également un sommet, avec 548 334 qx de sucre, dont 426 000 qx de sucre quota et 122 400 qx en hors quota. De son côté, le volume de production de mélasse a augmenté, atteignant 13 549 t contre 11 000t la campagne précédente.

Campagne sans encombre

Des conditions climatiques favorables tout au long de la campagne ont favorisé ces bons résultats. Et les semis tardifs n'ont eu aucun impact sur la poursuite de la culture. Début avril, la totalité des 4 232 ha en contrat de la sole betteravière était semée et cette surface est restée stable durant toute la campagne. La chaleur des mois de mai et juin et des désherbages efficaces sur l'ensemble des parcelles ont favorisé un bon enracinement. Côté maladie, la cercosporiose a laissé un peu de répit en juillet, avant de se développer rapidement à partir de début août, sans grandes conséquences pour la croissance de la plante.
Les premiers arrachages ont commencé début septembre dans de très bonnes conditions, favorables à la baisse de la tare terre. Quant à l'usine, sa moyenne de coupage s'est réalisée sur une bonne cadence : 3 986 t/j, soit 4.909 t/j à 16. La dynamique de le coopérative Bourdon est accentuée par la rénovation continue de son outil. La Sucrerie a investi dans des travaux significatifs concernant notamment l'ensacheuse automatique, les bacs à eaux recyclées et à eau propre, ou bien encore l'automate circuits d'eaux.
Le chiffre d'affaires en hausse de 42 % sur l'exercice 2009-2010 est marqué par une opération de travail à façon menée avec Cristal Union et par l'écoulement de quantité de sucre hors quota, soit 15 935 t contre 3 600 t l'exercice précédent. Enfin, les apports de betteraves ont été rémunérés à 22,50 € net la tonne à 16 %.

 

2011 taquine les 90 tonnes !

La nouvelle campagne betteravière semble prendre le même chemin que la précédente, « nous devrions taquiner les 90 tonnes de rendement à 16 » avance sans hésiter Christophe Ciecierski, technicien de la sucrerie Bourdon. « Nous sommes aujourd'hui à 80 tonnes, parmi les meilleurs au classement à 16 ! ». Dès le départ, tous les éléments étaient réunis pour que la campagne se déroule dans de bonnes conditions : une bonne préparation des sols, un bon hiver et des conditions de structures meilleures que l'an dernier. 96 % des semis étaient réalisés au 25 mars et ont bénéficié d'une pluviométrie suffisante. Les chaleurs et l'ensoleillement du mois de juillet, conjugués à des arrosages copieux en milieu de mois ont permis une levée favorable des betteraves. Le mois d'août plutôt sec a contribué à une bonne évolution des richesses en sucre. Enfin, l'irrigation indispensable en terres superficielles a permis une homogénéité sur toutes les parcelles et évité des pertes de production.
La zone d'ombre aujourd'hui se situe sur les transports de betteraves. La logistique rencontre en effet quelques difficultés liées à l'interdiction de certains axes routiers ou à leur impraticabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Claude Font, élu à la FNO en charge du dossier loup
Claude Font : «L’objectif fixé, c’est zéro attaque»
Premières tendances de prédation en 2020, projet gouvernemental de rehaussement du plafond de prélèvement, l’actualité autour du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole