Aller au contenu principal

Dossier calamités sécheresse

Le Ministre, Didier Guillaume, lors de sa venue au Sommet de l’élevage, a annoncé des versements anticipés, mis en place rapidement, pour les aides calamités liées à la sécheresse concernant les pertes de récolte en fourrages, mais où en est-on ?

 

A l’heure où le journal est bouclé, les services de la DDT ont fait parvenir au Ministère un « premier dossier » calamités basé sur les données climatiques notamment. Il fait état de 35 % de taux de pertes, taux volontairement « faible », afin d’éviter des remboursements d’indus lors des virements des 30 % d’acompte. Le dossier est étudié en Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) ce mercredi 16 octobre. La demande de la profession est de pouvoir mener les déclarations Télécalam dès le début novembre pour le versement anticipé, et que le dossier soit actualisé automatiquement une fois les taux définitifs arbitrés par le CNGRA du mois de décembre.

Le dossier définitif se bâtit en parallèle, avec l’agrégation des données de la cinquantaine de bilans fourragers réalisés par la Chambre d’agriculture et des données météorologiques. La commission départementale d’expertise se tient le 29 octobre. Une cartographie des taux de pertes a été bâtie. Le dossier départemental sera étudié mi-décembre 2019, pour des versements sur le premier trimestre 2019.

Concernant l’annonce d’Emmanuel Macron sur un potentiel abaissement du seuil d’éligibilité de 13 % à 11% de pertes de produit brut théorique dans les aides du régime des calamités depuis 2018 compris, rien n’est confirmé par le Ministère à ce jour. La Fnsea63 a saisi Joël Limouzin, représentant de la Fnsea au CNGRA. La réponse est vivement attendue.

Pour toutes les déclarations « Telecalam », la Fnsea accompagnera les adhérents et non-adhérents.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière