Aller au contenu principal

D’ici quelques heures nous saurons…

Baptiste Arnaud, Président de JA Puy-de-Dôme

© JA63

La campagne électorale est terminée depuis une semaine. Où en est-on désormais ?


A l’heure où vous lirez ces lignes, les services de la préfecture du Puy-de-Dôme, appuyés par des scrutateurs, nommés parmi les électeurs, seront en plein travail de dépouillement. Avec plus de 2420 votes par correspondance reçus et 1220 votes en ligne pour le collège des exploitants, le travail est considérable. Nous espérons avoir un aperçu des résultats d’ici ce soir. Et de toute façon, demain, vendredi 8 février nous saurons. Vous pouvez d’ores et déjà suivre en direct sur la page Facebook de votre journal et sur le site internet de l’Auvergne Agricole le déroulement du dépouillement. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur place dans les locaux de la DDT, rue Léo Lagrange, à Clermont-Ferrand. Quant à la participation, elle baisse de 10 points par rapport aux précédentes élections chambre (56%). Malgré cela le Puy-de-Dôme est le mieux placé des 12 départements de la grande région. Et si l’on se compare aux autres élections professionnelles (Chambre des métiers, Chambre de commerce), nous sommes loin devant. Ne nous le cachons pas, l’intérêt pour ces élections renforce la crédibilité des vainqueurs !

Comment s’est déroulée cette campagne ?


Nous n’avons pas à rougir de notre travail. Nous avons mené une campagne honnête et sans coups bas. L’équipe JA+FNSEA, au travers de plus de 20 réunions locales, a rencontré plus de 800 agriculteurs. Certes ce n’est pas la totalité des exploitants du département mais c’est une bonne moyenne. Nous tenions à remercier toutes les personnes qui se sont associées à ces rencontres, nos présidents et nos délégués cantonaux, nos adhérents et sympathisants… sans qui nous n’aurions pas pu rassembler autant de monde dans nos réunions et donc réaliser le meilleur taux de participation de la région AuRa. Nous avons expliqué notre projet, nos ambitions pour une chambre d’agriculture renouvelée, à l’écoute des agriculteurs et qui prendra position autant de fois qu’il le faudra. Une chambre d’agriculture doit pouvoir peser de tout son poids dans les décisions et doit donner de la lisibilité aux exploitations agricoles. Demain nous saurons si les agriculteurs ont choisi de nous faire confiance.

Qu’est-ce que vous retiendrez de cet événement ?


Nous avons encore croisé des personnes impliquées et soucieuses de leur avenir : c’est une source de motivation, un encouragement. Je pense que les idées que l’on propose sont largement partagées. Nous sommes les seuls à avoir proposé des listes dans tous les collèges. En aucun cas il fallait délaisser les groupements, les anciens exploitants et les propriétaires. Nous prouvons notre capacité à créer une Chambre d’agriculture homogène et unie. Une Chambre d’agriculture qui aura à cœur de retourner dans les territoires, pour les faire revivre. Une Chambre d’agriculture qui va redéfinir un cap à l’agriculture du département.

Propos recueillis par Emilie Chantegrel

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière