Aller au contenu principal

Devenez Fermier d’Or

Les inscriptions pour Fermier d’Or, le seul concours régional valorisant les produits fermiers, sont ouvertes jusqu’au 31 mai.

Inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 31 mai sur fermierdor.fr
Inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 31 mai sur fermierdor.fr
© ©CRA Aura

On ne présente plus ce concours organisé par la Chambre régionale d’agriculture. Réservé aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fermier d’Or offre aux concurrents de se comparer, de s’évaluer, d’obtenir des retours « consommateurs », de développer sa notoriété. Cette compétition permet également de promouvoir les produits agroalimentaires transformés à la ferme. Autant de raisons qui poussent les producteurs fermiers régionaux à concourir. En 2022, 209 producteurs fermiers, issus des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont inscrits et ont présenté 381 échantillons répartis dans 41 familles de produits. Marie Calmel, qui travaille en famille à la Ferme de Ferrand dans le Cantal l’affirme : « le concours Fermier d’Or permet chaque année de fédérer et de récompenser toute l’équipe d’associés et de salariés qui travaillent à produire des fromages de qualité ». À Pierre Trollat du Domaine du Chêne Vert dans la Drôme, qui a concouru avec ses produits à base d’olive AOP de Nyons, d’ajouter : « Le concours a permis de valider les points forts de nos produits, après de nombreuses années de tests et d’essais de stabilisation ». Alors pour décrocher le titre de Fermier d’Or en 2023, il ne faut plus hésiter et s’inscrire dès maintenant. Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 31 mai prochain.

De nouvelles catégories

En 2023, le concours propose 45 catégories de produits. « De nouvelles catégories s’ouvrent afin d’élargir encore la gamme de productions représentées au concours : nougat au miel de l’apiculteur, escargots en coquilles, recettes fermières à base de fruits et légumes, yaourts fermiers au lait de chèvre et enfin glaces fabriquées à la ferme. Elles permettront de faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles démarches fermières et mettront à l’honneur de nouveaux lauréats dans le palmarès 2023 ! », souligne le communiqué de presse de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Toujours en lien avec la dynamique des circuits courts, le concours s’adresse aussi aux points de vente collectifs. Ces derniers pourront s’inscrire en tant que tels. Le gagnant sera le point de vente totalisant le plus de lauréats et de produits primés. Un vrai challenge pour les participants qui permettra de valoriser la qualité des produits proposés et de leur offrir de la visibilité.

Comment participer ?

Pour déposer votre dossier, rendez-vous est donné sur le site Internet fermierdor.fr où les futurs concurrents trouveront l’accès à la plateforme d’inscription en ligne. « C’est sur cette plateforme que l’on retrouve toutes les catégories ainsi que leurs dispositions spécifiques. Après avoir préparé toutes les pièces à joindre au dossier, l’inscription s’effectue directement en ligne », précise le communiqué de presse de la Chambre régionale d’agriculture. À noter : tout candidat ayant concouru en 2020, 2021 ou 2022 pourra parrainer un collègue agriculteur n’ayant pas encore participé. Le parrain bénéficiera d’une inscription gratuite pour chaque filleul nouvellement inscrit.


Dates clés

- Inscriptions en ligne : jusqu’au 31 mai 2023.

- Jurys de dégustation du 19 au 22 septembre.

- Remise des Prix au Sommet de l’Élevage : octobre 2023.


Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière