Aller au contenu principal

FCO
« Désinsectiser dès maintenant tous les broutards »

L’ensemble du département du Puy de Dôme est en zone réglementée. La désinsectisation s’impose donc à tous les élevages. C’est le seul moyen de garantir la commercialisation des animaux

désinsectiser dès maintenant tous les broutards
désinsectiser dès maintenant tous les broutards
© F. d'Alteroche
La fièvre catarrhale ovine (FCO) continue sa progression, y compris dans le Puy-de-Dôme où un premier cas a été découvert le 15 novembre dernier dans un élevage bovins à Combronde. La prise de sang, qui a permis de découvrir le cas, a été demandée dans le cadre du réseau d'élevages sentinelles mis en place par le ministère de l'Agriculture, via la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV) ; ce réseau permet de surveiller l'évolution de la maladie.
Depuis cette date, l'ensemble du département est en Zone réglementée (ZR) et une partie, située autour du foyer, est en Zone interdite (ZI).
« Mais que l'élevage soit en ZR ou ZI, la conduite sanitaire est la même. Il n y a pas de distinction entre les deux zones » indique Guy Cassagne. De fait, la gestion des mouvements d'animaux est identique dans les deux cas, à savoir : obligation de désinsectisation des animaux et des bâtiments suivie d'une prise de sang 28 jours avant le départ pour une sérologie, 14 jours avant le départ pour une virologie. « Il est extrêmement important de désinsectiser tous les broutards dès maintenant. C'est la garantie de pouvoir bénéficier des opportunités de commercialisation des animaux» insiste le directeur de l'EDE. Et les élevages situés hier en zone indemne et qui sont aujourd'hui classés en zone réglementée mesurent toute l'ampleur du problème. N'ayant pas procédé à la désinsectisation de leurs broutards, ils se retrouvent aujourd'hui dans l'impossibilité de les faire partir. « Ils doivent désinsectiser dès maintenant s'ils veulent pouvoir commercialiser leurs animaux ».
Après une mise en place difficile et mouvementée du règlement européen relatif aux échanges d'animaux, les mouvements commerciaux semblent avoir retrouvé un rythme régulier. Le désengorgement est progressif, y compris sur le département où les animaux retrouvent le chemin de l'exportation. Au 19 novembre, 22 000 broutards et 12 000 broutardes restaient à commercialiser, dont 75 % situés dans le nord du département.La collecte de sang s'organise

L'EDE du Puy-de-Dôme, la Chambre d'agriculture et le GDS ont mis en place une tournée quotidienne de ramassage des échantillons de sang des animaux destinés à l'export. 16 cabinets vétérinaires situés dans la zone nord du département, sont concernés par cette opération. Les échantillons de sang sont ramassés le matin et l'après-midi, et déposés au laboratoire départemental d'analyse vers 13 h et 17 h 30. Cette tournée a été élaborée en concertation avec l'ensemble des acteurs impliqués : les opérateurs commerciaux, les vétérinaires, le laboratoire et la DDSV . « L'objectif est, notamment dans le cadre de l'exportation de broutards, de faciliter le respect du délai des 7 jours entre le prélèvement sanguin et le départ de l'exploitation. On accélère ainsi les délais de transfert des échantillons sanguins auprès du laboratoire départemental et on favorise un retour rapide des résultats auprès des éleveurs » explique Guy Cassagne. L'opération a reçu le soutien du Conseil général qui prend en charge les frais de la collecte de sang jusqu'en décembre.
« La tournée reste pour le moment concentrée sur la zone nord du département parce que c'est là que se trouve la plus forte densité d'animaux à commercialiser. Mais elle pourra être élargie à la zone sud dès lors que le volume des échantillons le nécessitera » précise le directeur.
Un millier d'échantillons de sang ont été acheminés dans la première semaine de mise en place de la collecte. Mais ce nombre devrait progresser rapidement dans la mesure où depuis le 15 novembre dernier, le laboratoire d'analyse départemental est en capacité de réaliser des virologies en plus des sérologies (prise en charge des frais d'analyses par le Conseil général du Puy-de-Dôme).

 

 Les produits les plus adaptés à la désinsectisation


Recommander  l'usage des pyréthrinoïdes

 

ACADREX : Pulvérisation sur le dos (durée d'action 3 à 4 s.) 

BUTOX 7,5  : Pour - on (durée d'action 8 à 10 s.)

ECTOTRINE  : Pour - on  (durée d'action 7 à 8 s.)

VERSATRINE  : Pour - on  (durée d'action 4 à 6 s.)

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière