Aller au contenu principal

Récolte
Des rendements hétérogènes mais corrects

La moisson 2022 bat son plein et les premiers témoignages font état de rendements corrects malgré les craintes face à la sécheresse.

Moissonneuse batteuse

Au cœur de la Limagne, le traditionnel ballet de la saison estivale bat son plein. Depuis près de trois semaines maintenant, les moissonneuses parcourent les champs récoltant les précieux grains d'une dure année de labeur. Les premières estimations, résultantes de témoignages d'agriculteurs, font état de rendements corrects mais, comme habituellement, très hétérogènes entre le nord et le sud de la plaine.

Pas de catastrophe en vue

En Limagne nord, "environ 50% des surfaces en blé sont récoltées" estime Éric Alexandre, président des EDT du Puy-de-Dôme. Au volant de sa moissonneuse-batteuse, l'entrepreneur est plus serein cette année que lors de la précédente campagne, puisque la pluie ne viendra pas jouer les trouble-fête avant une dizaine de jours. "Pas de pression" donc, d'autant plus que les rendements sont meilleurs qu'espérés malgré la sécheresse.
Yoann Ginestière, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme a lui aussi débuté sa récolte de témoignages pour dresser un premier bilan à mi-parcours. "En Limagne nord, j'ai eu des échos de rendements moyens de 60 à 70 q/ha, 50 à 60 q/ha en Limagne centre et 35 à 65 q/ha en Limagne sud." Des résultats à prendre avec des pincettes puisqu'il s'agit d'une moyenne d'exploitation qui cache des hétérogénéités. Durant cette campagne encore, les conditions pédo-climatiques des parcelles ont considérablement impacté les rendements, le tout jugulé par les effets variétés et les dates de semis. "Dans les terres superficielles les rendements sont moins bons y compris dans les parcelles irriguées."
Quant à la qualité, les premiers témoignages évoquent des "PS corrects" et un taux de protéines compris en moyenne "entre 12% et 13% en blé pannifiable". Il y aurait peu de déclassements pour l'heure.
Du côté des autres cultures, le rendement moyen en orge oscille entre 60-70 q/ha au nord et 40-50 q/ha au sud. En colza, l'année est à garder en mémoire puisque la moyenne départementale fait état de 30 à 35 q/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis
Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à…
Christine Valentin et Patrick Bénézit, respectivement président du Sidam et de la Copamac, qui regroupent les organisations agricoles du grand Massif central.
Une feuille de route pour que l’élevage dure
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles…
"Trop c'est trop !"
La profession départementale réagit aux déclarations de la Cour des Comptes sur l'élevage bovins.  
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
Claude Font, Richard Randanne et Michèle Boudoin lors de la réunion.
Pour Claude Font, « le plan loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Homme tenant un fromage
Lait cru, la potion magique de l'immunité ?
Dans le viseur de l'ANSES qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de 5 ans, le lait cru cache pourtant un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole