Récolte
Des rendements hétérogènes mais corrects
La moisson 2022 bat son plein et les premiers témoignages font état de rendements corrects malgré les craintes face à la sécheresse.

Au cœur de la Limagne, le traditionnel ballet de la saison estivale bat son plein. Depuis près de trois semaines maintenant, les moissonneuses parcourent les champs récoltant les précieux grains d'une dure année de labeur. Les premières estimations, résultantes de témoignages d'agriculteurs, font état de rendements corrects mais, comme habituellement, très hétérogènes entre le nord et le sud de la plaine.
Pas de catastrophe en vue
En Limagne nord, "environ 50% des surfaces en blé sont récoltées" estime Éric Alexandre, président des EDT du Puy-de-Dôme. Au volant de sa moissonneuse-batteuse, l'entrepreneur est plus serein cette année que lors de la précédente campagne, puisque la pluie ne viendra pas jouer les trouble-fête avant une dizaine de jours. "Pas de pression" donc, d'autant plus que les rendements sont meilleurs qu'espérés malgré la sécheresse.
Yoann Ginestière, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme a lui aussi débuté sa récolte de témoignages pour dresser un premier bilan à mi-parcours. "En Limagne nord, j'ai eu des échos de rendements moyens de 60 à 70 q/ha, 50 à 60 q/ha en Limagne centre et 35 à 65 q/ha en Limagne sud." Des résultats à prendre avec des pincettes puisqu'il s'agit d'une moyenne d'exploitation qui cache des hétérogénéités. Durant cette campagne encore, les conditions pédo-climatiques des parcelles ont considérablement impacté les rendements, le tout jugulé par les effets variétés et les dates de semis. "Dans les terres superficielles les rendements sont moins bons y compris dans les parcelles irriguées."
Quant à la qualité, les premiers témoignages évoquent des "PS corrects" et un taux de protéines compris en moyenne "entre 12% et 13% en blé pannifiable". Il y aurait peu de déclassements pour l'heure.
Du côté des autres cultures, le rendement moyen en orge oscille entre 60-70 q/ha au nord et 40-50 q/ha au sud. En colza, l'année est à garder en mémoire puisque la moyenne départementale fait état de 30 à 35 q/ha.