Aller au contenu principal

Des partenariats renforcés pour toujours plus de proximité

a fédération des caisses locales du Puy-de-Dôme a tenu son assemblée générale le 22 mai. L’occasion de faire le bilan de l’activité et revenir sur certaines actions.

Henri Cotte, agriculteur à la retraite, a reçu lors de l’assemblée générale, la médaille du mérite agricole des mains de Jean-Paul Guérin, président d’honneur, et Guy Ballot, président de la Fédération des caisses locales 63.

La Fédération départementale des caisses locales du Puy-de-Dôme de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne a tenu son assemblée générale le 22 mai dernier à Saint-Amant-Tallende.

A l’ordre du jour, le bilan de l’année 2014, les projets à venir, la signature d’un partenariat avec la Chambre des Métiers et la remise d’une médaille du mérite agricole.

Groupama est toujours le premier assureur des agriculteurs et tend à développer ses offres pour toucher les professionnels indépendants tels que les artisans.

 

Toujours plus proche

Dans le Puy-de-Dôme, ils sont plus de 53 000 sociétaires à avoir rejoint l’assureur qui compte 41 caisses locales.

Au total, la fédération compte plus de 700 administrateurs locaux que Guy Ballot, président de la Fédération n’a pas manqué de saluer pour leur implication. Des élus qui depuis peu, peuvent bénéficier de formations pour en apprendre davantage sur leur rôle. En 2014, ils ont été six nouveaux administrateurs et un président de caisse locale à avoir suivi ces journées.

Groupama a comme chaque année, entretenu ses liens avec le monde agricole, notamment en participant au Sommet de l’élevage et en parrainant le concours départemental de labour. L’assureur ainsi au plus près du terrain, peut adapter ses offres. Le succès du Pass’Installation a également été souligné, avec en 2014, la souscription de 46 nouveaux agriculteurs.

Les partenariats avec des institutions ou des syndicats professionnels/grandes associations sont toujours en nombre et marquent encore une fois la présence de Groupama dans le territoire. L’un d’entre eux et non des moindres est la signature d’une convention avec l’UDSP (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers) qui réalise des journées de prévention incendie et secours à la personne dans les caisses locales.

 

Un programme chargé

En 2015, la fédération compte poursuivre ses différentes actions ainsi que sa participation à divers événements. Une nouveauté toutefois, sa présence à la Foire Internationale de Cournon. Les prochaines semaines seront marquées par la mobilisation de Groupama aux marches des 6 et 7 juin au profit des associations de patients « ensemble pour vaincre les maladies rares ». Ces rassemblements festifs sont organisés par les Caisses locales et les Fédérations départementales de Groupama, dans le cadre des actions de la Fondation Groupama pour la santé. Ils ont pour objectif de sensibiliser le grand public aux maladies rares, qui touchent 3 millions de personnes, et de collecter des dons.

Cette assemblée générale annuel-le a vu la signature d’un nouveau partenariat entre la Chambre de Métiers 63 et la Fédération des Caisses locales du département. Groupama boucle ainsi la boucle puisque l’organisme travaillait déjà avec la Chambre des Commerces et d’Industrie et la Chambre d’agriculture.

A l’issue de cette réunion, la médaille d’Officier dans l’ordre du mérite agricole a été remise à Henri Cotte, retraité exploitant, ancien président de la caisse locale du Mende à Cunlhat de 1977 à 2011, et membre de la Fédération du Puy-de-Dôme de 2002 à 2011.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole