Aller au contenu principal

Des mesures pour alléger la trésorerie des éleveurs

Le ministre confirme des mesures pour alléger la trésorerie des élevages.

© F. D’alteroche

A l’occasion d’une rencontre le 4 mai avec Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB), le ministre de l’Agriculture a confirmé les mesures d’aide à l’élevage bovin viande qui traverse des difficultés financières importantes. En complément des dispositifs comme les demandes individuelles d’exonération de taxe sur le foncier non bâti, Stéphane Le Foll a ainsi demandé à la MSA des reports et effacements des cotisations sociales sur l’enveloppe 2015 du fonds d’action sanitaire et sociale, une première enveloppe de 3,5 millions d’euros ayant déjà été consacrée à la filière, et 2 millions d’euros de fonds d’allègement des charges ont été débloqués.

Le ministre incite par ailleurs les banques à soutenir les éleveurs en difficulté. Dans un communiqué du 5 mai, la FNB souligne cette nécessaire détermi- nation, rappelant également que « des moyens financiers de plus grande ampleur seront de toute façon indispensables ». Face au problème des cotations déconnectées des réalités du marché, Stéphane Le Foll a par ailleurs demandé à FranceAgriMer une analyse des raisons de ces écarts. Enfin, le ministre a l’intention de convoquer rapidement une table-ronde avec l’ensemble des acteurs de la filière pour arrêter une stratégie commune sur l’exportation. Pour la FNB, « ce sera l’heure de vérité. Soit l’aval de la filière entend réagir et instaurer une nouvelle dynamique, soit nous irons à l’affrontement », explique l’organisation.

 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière