Aller au contenu principal

UNESCO
Des gardes équestres dans les volcans

Sur le site de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, 1,5 million de visiteurs arpentent chaque année les sentiers de randonnées obligeant le Département et ses partenaires(*) à mettre en œuvre des moyens pour le préserver.

La garde équestre est reconduite cet été sur le site des Volcans.

Depuis janvier 2020, une équipe regroupant des agents du Département et du Parc des Volcans réalise un travail de proximité sur la gestion du flux touristique et la valorisation des patrimoines emblématiques. " La Chaîne des Puys est un site naturel fragile et un espace partagé par les randonneurs mais aussi par les gens qui y vivent et y travaillent. Il est donc nécessaire que certaines règles de base soient respectées comme tenir son chien en laisse, suivre les chemins balisés, ne pas faire de feu etc..." a expliqué le président du Conseil départemental, Lionel Chauvin, lors du lancement de la mobilisation estivale sur le périmètre UNESCO.  Afin de veiller au respect de ces bonnes pratiques, une équipe de 6 gardes nature parcourt chaque jour les sentiers au cœur de la Chaîne des Puys durant l’été. Ce dispositif améliore les comportements vis-à-vis de l’environnement, selon le président. " En 2020, les gardes équestres ont joué un rôle dissuasif sur les vols à la roulotte. Fin août, 66 verbalisations avaient été dressées par les cavaliers, concernant notamment des problèmes de stationnement et des chiens non tenus en laisse, une seule verbalisation concernait le camping sauvage ".
L’accueil de ce détachement de gendarmerie à cheval a été rendu possible grâce à la participation financière du Conseil départemental qui prend à sa charge l’hébergement de cette unité, ainsi que la location de deux véhicules pour le transport des chevaux, pour un montant total de 16 461€.
Enfin, Depuis le 1er juillet, le SDIS expérimente une nouvelle organisation opérationnelle au cœur de la Chaîne des Puys, afin de répondre à de nombreuses missions de secours constatées en 2020, au bénéfice de touristes, sportifs, professionnels ou encore de la population locale. " L’objectif est d'être au plus proche du risque et d'intervenir le plus rapidement possible, un véhicule léger est pré positionné au Centre d’intervention de secours d’Orcines avec deux personnels de l'équipe de secours en milieu périlleux (SMPM), de 13h à 18h30 jusqu’au 31 août. Cet équipage a vocation à patrouiller dans la Chaîne des Puys, et réalise les secours à la population " indique Lionel Chauvin.

*Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), la Préfecture, les services de Gendarmerie et de l’Office National de la Biodiversité, le SDIS.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La construction du projet Urban village, matérialisée ici en rouge, concerne 10 ha sur la plaine de Sarliève.
Projet Urban Village : Préservons l'espace agricole !

Le projet "Urban Village" présenté par la SAS 3J, représentée par Monsieur Jean-Philippe Rey, concerne la création d'un…

Thierry Chirol, président de la FDPL63.
"Le prix est au cœur de notre combat !"
Thierry Chirol, président de la FDPL63.
Marché de producteurs locaux à Aigueperse
A ne pas manquer ! le 25 septembre à Aigueperse
Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent, le samedi 25 septembre 2021, un marché de producteurs locaux.
Vaches qui s'abreuvent
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional AuRA prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Vous avez jusqu’au 6 octobre pour…
La foire se veut l’un des temps forts de la rentrée en Auvergne.
Retour de la Foire de Clermont-Cournon du 11 au 19 septembre
Après un an d’absence, la foire internationale de Clermont-Cournon revient à la Grande Halle d’Auvergne du 11 au 19 septembre.  
Sabine Tholoniat produit du lait à proximité de Thiers.
Sabine Tholoniat : " Et à la fin c’est encore le producteur qui trinque… "

Sabine Tholoniat produit du lait bio dans l’est du Puy-de-Dôme qu’elle livre pour partie à Sodiaal. Présidente de la FNSEA63…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole