Aller au contenu principal

Rendez-vous
Des fermes de Puy-Guillaume s’ouvrent aux habitants

Mathieu Meley (en photo) et Quentin Baumont  prêts à recevoir le public.
Mathieu Meley (en photo) et Quentin Baumont prêts à recevoir le public.
© JA

Le combat mené à Puy-Guillaume, par les Jeunes Agriculteurs continue avec un nouvel événement le 9 février prochain.

Deux agriculteurs de Puy-Guillaume, Quentin Baumont et Mathieu Meley, invitent les habitants de la commune à venir découvrir leur exploitation. Ils en ouvrent les portes aux visiteurs le dimanche 9 février, de 10 h à 16 h 30.

Le contexte est désormais bien connu. Quatre agriculteurs de cette commune sont freinés dans leurs projets à cause d’une mairie récalcitrante, les conseillers municipaux ayant refusé, en fin d’année dernière, la modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Or, cette modification aurait permis à ces exploitants de construire une bergerie, une stabulation, un poulailler ou encore de monter une serre. Ils sont actuellement dans l’impossibilité d’ériger leurs bâtiments, de se diversifier, de développer et donc de rendre viable leur exploitation. Rien n’a pu voir le jour et la survie de certaines structures est en jeu. Pourtant les dossiers ne sont en rien pharaoniques et démesurés.

Cette journée est donc l’occasion pour les habitants de la commune de se faire une idée, bien à eux, du métier et des projets de chacun, de découvrir sur le terrain une exploitation agricole, comme il en existe partout sur le département, avec ses atouts et ses contraintes. Il s’agit aussi de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble. Mais il s’agit surtout de les sensibiliser à la cause de ces agriculteurs, à quelques semaines des élections municipales. Sans leur soutien, il sera difficile de faire évoluer le combat dans le bon sens.

Au choix, les visiteurs seront attendus chez un producteur de lait de vaches ou sur une ferme produisant du lait de brebis. Enchainer les deux peut, bien sûr, être possible. En plus des propriétaires, les visiteurs seront accueillis par des JA, prêts à satisfaire leur curiosité, à répondre à leurs sollicitations et à les rassurer, quant à d’éventuelles inquiétudes.

En pratique

Journée Fermes ouvertes, à Puy-Guillaume, le dimanche 9 février, de 10 h à 16 h 30. Deux exploitations seront ouvertes : Quentin Baumont à Cottard et le Gaec Meley à Chez Guillot.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière