Aller au contenu principal

Expérience
Des élèves à la découverte d’une ferme laitière dans les Combrailles

Une autre classe du Puy-de-Dôme est partie à la découverte d’une exploitation. Les 6e de Pionsat étaient en visite sur la Scea des Normandes.

Les 15 élèves de 6e et leurs professeurs écoutent les explications de Christine Cognet : « dans ce concours, vous devez préparer un scénario de court-métrage qui présente l’agriculture : soyez attentifs, ouvrez grandes vos oreilles ! »

Dans le cadre du concours « la terre vue du collège », l'éleveur Philippe Corblin (Scea des Normandes) a accueilli une classe de 6e sur son exploitation. C'est Christine Cognet, organisatrice de la démarche, qui a présenté le concours aux élèves, et qui a animé l'échange entre les enfants et l'éleveur. L'éleveur a fait faire le tour de son exploitation aux enfants et aux professeurs : étable, bâtiment à génisses, salle de traite, etc. Grâce à ses explications, grâce aux questions posées par les enfants, grâce aux précisions apportées par Christine Cognet, de nombreux aspects du métier d'éleveur ont pu être abordés : la biologie des vaches, le lien entre les veaux et le lait, la nourriture des bêtes,... mais aussi des aspects très professionnels : l'insémination artificielle, le renouvellement, les races à lait et à viande, le coût du matériel et les Cuma, les contrôles et les règlements.
Les 60 vaches laitières et leurs veaux ont beaucoup plu aux enfants.
Au travail maintenant ! Sous la houlette de leurs professeurs, les élèves ont à imaginer un story-board (un scénario) de court-métrage. Dans ce scénario, ils raconteront une histoire qui présentera l'agriculture et les agriculteurs de façon « moderne » : l'agriculture telle qu'elle existe aujourd'hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole