Aller au contenu principal

Viande
Dégustation de viande Label rouge aux lacs d’Aydat et Chambon

Initié par Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, structure regroupant toutes les interprofessions régionales et la région, le Tour gourmand Lacs et Terroirs a eu lieu du 27 juillet au 5 août.

Au lac Chambon, le 4 août.
Au lac Chambon, le 4 août.

Dans le Puy-de-Dôme, c’est au lac d’Aydat et au lac Chambon que le foodtruck d’Interbev a élu domicile.
Le 3 août au lac d’Aydat avec les éleveurs du Puy-de-Dôme et le 4 août au lac Chambon avec ceux de l’Allier et du Cantal, l’équipe du foodtruck d’Interbev a proposé des animations tout au long de la journée aux estivants. Des jeux, un mini quiz ont attiré du monde à la démonstration des bouchers avant de déguster des recettes " flexitariennes " qui allient subtilement les viandes (bœuf, veau, agneau, cheval) et les légumes dans des préparations surprenantes. Petits et grands sont partis à la découverte des métiers de la filière régionale et de ses viandes Label rouge  afin de connaître la meilleure façon de les préparer et les cuisiner pour qu’elles soient tendres et savoureuses. Pour parfaire l’intérêt pédagogique, pour que le grand public comprenne un peu mieux le métier d’éleveur, mais aussi faire le lien entre la dégustation d’un morceau de viande de qualité et le savoir-faire indispensable de producteurs engagés, la section bovine de la FNSEA 63 a participé à cette opération de communication. Les éleveurs ont raconté leur métier, ont présenté leur ferme et en quoi consiste l’élevage de bovins. " La communication positive sur notre métier, notamment durant des périodes de vacances où les gens sont détendus et plus enclins à dialoguer favorise les échanges et s’avère bénéfique" selon Angélique Delaire, administratrice Interbev.
« C’était l’occasion d’expliquer comment on produit de la viande Label rouge dans le respect d’un cahier des charges rigoureux. Tous les animaux produits ainsi devraient pouvoir être valorisés en Label rouge, malheureusement ce n’est pas le cas ».

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière