Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage
Défilé de politiques en vue et débat de haut niveau sur l'élevage européen

A quelques mois de l'élection présidentielle, les candidats devraient se rendre en nombre au Sommet de l'Elevage, organisé du 5 au 8 octobre à la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand. En point d'orgue, mardi 5 octobre, la tenue d'une conférence inédite sur l'élevage en Europe en présence du ministre de l'Agriculture, de Pascal Lamy et de députés européens. Un débat ouvert à tous !

L’élevage au cœur du projet européen : un grand rendez-vous au Sommet de l’Elevage

Julien Denormandie, Pascal Lamy et des députés européens débattront le 5 octobre à 14h30 au Sommet

A moins de trois mois de la Présidence Française de l’Union européenne, un évènement politique qui n’arrive que tous les 14 ans, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie et plusieurs personnalités expertes de l’UE, parmi lesquels Pascal Lamy (ancien Commissaire européen, ancien Directeur général de l’OMC), Sabine Thillaye (Présidente de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée Nationale), Irène Tolleret et Jérémy Decercle (Députés européens) ont choisi le Sommet de l’Elevage pour parler d’élevage et d’Europe. Ils répondront à des questions, posées par la salle, sur l’ensemble des thématiques européennes liées au secteur de l’élevage (politiques agricoles mais aussi commerciales, environnementales, territoriales, sociales, …). Par ses multiples dimensions, l’élevage est en effet au croisement de nombreuses politiques européennes.

 

Michel Barnier attendu au Sommet le jeudi 7 octobre...

La trentième édition du Sommet de l'Elevage devrait voir défiler de nombreuses personnalités politiques. Logique à quelques mois de l'élection présidentielle. Ainsi, Michel Barnier, l'un des candidats déclarés chez les Républicains a prévu de passer la journée du 7 octobre aux côtés des éleveurs. Un monde qu'il connaît bien en qualité d'ancien ministre de l'Agriculture. Selon nos dernières informations, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand pourraient également visiter le Sommet. On ignore pour le moment le jour de leur venue. D'autres visites pourraient intervenir d'ici l'ouverture du salon le 5 octobre.

A noter que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera présent sur le salon jeudi 7 octobre.

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

De gauche à droite : Laurine Rousset, présidente JA43, Eric Richard, président de la section laitière FDSEA43, Stéphane Joandel, président de la section laitière régionale, Vincent  Chirent, producteur de lait 63 et Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA63 ont procédé à une  vérification des prix du lait au supermarché E.Leclerc à Clermont-Ferrand
Les producteurs revendiquent 500 €/1000 litres de lait
Dans un contexte de flambée des prix et de sécheresse sans précédent, les responsables professionnels de la région demandent à la…
Les agriculteurs investissent dans le matériel économe en eau.
Comité départemental de l’eau : un renforcement des mesures de restriction

Le secrétaire général de la préfecture a réuni le Comité départemental de l’eau le 19 juillet afin d’échanger sur la situation…

L’Axe Allier passe en alerte renforcée
A l’issue du Comité départemental de l’eau (CDE) du 9 août, le Préfet a pris le 5ème arrêté de restriction des usages…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal Massif central est venu à la rencontre des producteurs de lait.
Les producteurs de lait toujours dans l’incertitude
Le jeudi 4 août, les producteurs de lait puydômois ont mené une action devant les bureaux de Sodiaal à Clermont- Ferrand avant d'…
Durant les fortes chaleurs, les équipes de castration sont intervenues dans les champs le matin.
Les castrations sur la fin
La castration des maïs semence arrive bientôt à son terme après près d'un mois de travaux mais les fortes chaleurs laissent…
En marron, les communes classées en zone de montagne et qui bénéficient d'une majoration supplémentaire de 15%.
La récupération des eaux pluviales financée
L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne double l'enveloppe financière de son appel à projets "économies d'eau dans les élevages" pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole