Aller au contenu principal

Editorial
«De Wälchli à Lactalis sans passer par les producteurs»

Le rachat de l’entreprise laitière Walchli par Lactalis s’est effectué sans discussion avec les producteurs. A l’heure de la mise en place des contrats, où est donc la liberté de parole des producteurs de lait ? On les met devant le fait accompli, or on peut se poser des questions sur les conditions de reprise de l’entreprise, les éventuelles modifications de fonctionnement, etc. Quelle que soit la situation de l’entreprise, il est primordial d’avoir des échanges essentiels aux bonnes relations contractuelles. Que reste-t-il au producteur pour se prémunir des conséquences de tels mouvements au niveau de l’aval de la filière ? Seule une organisation collective de producteurs peut instaurer un cadre de dialogue et veiller à la défense de leurs intérêts. Cet exemple s’ajoute aux diverses situations que le Massif central a connues. Et il peut y en avoir d’autres. Les producteurs seront particulièrement attentifs au rôle d’opérateur de Lactalis sur les Aop fromagères et de ses relations sur ce dossier avec les éleveurs, dans l’objectif de faire progresser toute la filière sur ce marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole