Aller au contenu principal

« De la solidarité pour surmonter les difficultés » !

L’association organise régulièrement des groupes de paroles pour permettre aux agriculteurs en difficulté d’échanger sur leur situation.

Solidarité paysans apporte soutien et conseils dans l’anonymat et la confidentialité.

Ambiance chaleureuse et amicale au groupe de parole organisé par solidarité paysans. L’association créée en 2006 met régulièrement en place des réunions dans lesquelles les agriculteurs peuvent échanger sur leur parcours, aussi bien professionnel que personnel. L’occasion de partager dans la plus stricte intimité avec des interlocuteurs dans des situations similaires.

 

Une aide précieuse

Tous se sont souvenus de la manière dont ils ont contacté l’association. Un couple d’agriculteurs se rappelle avoir sollicité leur aide dès leur ouverture. « On a lancé un appel au secours. Nous avons trouvé une oreille attentive dès le départ. Nos attentes ont été comblées, on a eu un réel accompagnement physique ».

Pour chacun, solidarité paysans a su être un véritable médiateur avec les différentes structures agricoles, permettant d’avoir un œil neuf, indépendant et plus objectif sur leur situation personnelle. L’association apporte une aide spécialisée puisque les bénévoles sont généralement des agriculteurs exerçant leur activité dans la même filière agricole. «On hésite à appeler mais on a tort, car on est très bien reçus et rassurés dès le premier coup de téléphone. Ils m’ont envoyé quelqu’un avec un bénévole. Sans l’association j’aurais arrêté l’agriculture ».

 

Un appui dans les démarches administratives

Tous les agriculteurs s’entendent, « solidarité paysans est un booster pour aider à effectuer les démarches administratives ».

Au-delà même, les bénévoles sont de meilleurs interlocuteurs face aux instances professionnelles et ils arrivent à obtenir des réponses. « C’est rassurant car nous ne sommes pas seuls. On se rend compte que c’est une association très sérieuse, elle apporte beaucoup plus que ce que l’on pense ». Démarches auprès de la MSA, des banques ou des tribunaux, les compétences des bénévoles sont nombreuses.

Un soutien moral et psychologique

« On a quelqu’un à qui parler en dehors de la cellule familiale et amicale, qui vous écoute et qui vous comprend. C’est une oreille globale, toute la famille est aidée. Je regrette de ne pas avoir fait appel à eux avant ».

Le problème est que parler de ses problèmes reste un tabou dans le milieu agricole. Or selon le psychothérapeute de l’association, « il faut démystifier les préjugés sur les agriculteurs : quand on crée un cadre, ils osent exprimer leurs sentiments».

Intimité, discrétion et confidentialité sont les maîtres mots et la force de solidarité paysans. Le contact avec l’association leur a permis à tous de se rendre compte qu’ils n’étaient pas les seuls à rencontrer des difficultés, il est alors plus facile de partager son ressenti : « ça donne envie de remonter la pente. Tout seul, je ne m’en serais pas sorti ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole